Avant-première du documentaire "S’ils touchent à l’un d’entre nous"

Saint-Avold (57) |

Après plusieurs mois de grève contre le géant de l’agro-business InVivo, les travailleurs ont arraché la réintégration de leur représentant syndical CGT, licencié illégalement, et fait condamner l’entreprise à lui payer plus d’un demi-million d’euros.

Synopsis : Christian, délégué syndical combatif d’une boulangerie industrielle de Moselle, est licencié du fait de son travail de syndicaliste. Face à un patronat déterminé à en découdre, des formes d’auto-organisation ouvrière et des alliances se mettent en place pour arracher sa réintégration. Le film suit sur plusieurs mois le déroulement de cette lutte d’ampleur nationale et documente la combativité et les solidarités qui s’y forment.

Réalisé dans la chaleur de la lutte par la cinéaste Carol Sibony le documentaire retrace ce combat exemplaire et ouvre la discussion sur les méthodes à adopter pour s’affronter à la répression syndicale. C’est aussi un regard sensible et politique porté sur le monde ouvrier d’aujourd’hui, dans un secteur confronté à la désindustrialisation et à la brutalité de l’exploitation capitaliste.

Bande-annonce : https://invidious.fdn.fr/watch?v=b982PShEXcM

Rendez-vous le 1er octobre à 18h à la Salle des Congrès de Saint-Avold pour la projection du documentaire en avant-première.

JPEG - 98.4 ko

Articles de la même thématique : Anticapitalisme