Autonomie paysanne et souveraineté alimentaire : les alternatives vont-elles suffire ?

Bar-le-Duc |

En présence de Aude VIDAL, autrice d’essais critiques comme Égologie (2017) et On achève bien les éleveurs (2017). Une conférence-débat proposée par l’Atelier paysan le 16 novembre / 19h / Villotte sur Aire (55) / prix libre

Salle communale (Rue derrière l’école)
55260 Villotte-sur-Aire

L’Atelier paysan s’attaque à l’autonomie technique des paysan-nes en leur proposant une alternative concrète : les former à autoconstruire leur matériel agricole.
Est-ce suffisant pour enrayer l’industrie de la machine, qui impose de remplacer les paysan-nes par des robots, des drones, des capteurs informatiques ?
Quelles sont les conséquences de ces « solutions technologiques » pour les communautés paysannes, pour l’environnement, pour le modèle alimentaire ?

Intervenante : en présence de Aude VIDAL, autrice d’essais critiques comme Égologie (2017) et On achève bien les éleveurs (2017).

Elle nous parlera des « alternatives » : les expérimentations écologistes sont-elles le laboratoire d’innovations sociales plus respectueuses de l’être humain et de son milieu ? Ou accompagnent-elles un recul sur soi et ce sur quoi il est encore possible d’avoir prise dans un contexte de dépossession démocratique et économique ? Comment éviter l’écueil du « colibrisme » et s’engager dans un rapport de force nourri par ces pratiques ?

PDF - 1.2 Mo


Articles de la même thématique : Agriculture – Luttes paysannes

Comédie raisonnée

Pesticides et glyphosate