Plutôt entraide radicale que forum eugéniste sur la « santé mentale » !
Le Forum Européen de Bioéthique, c’est comme la grippe, ça revient en chaque début d’année. Médecins, psychiatres et autres charlatans (à quand un vaccin efficace contre la psychanalyse ?) viennent débattre du dernier sujet à la mode, sans jamais écouter les concerné·es.
Cette année, c’est la « santé mentale », la version dépolitisée et individualisante de ce que nous appelons « effets dévastateurs des systèmes oppressifs », mis, comme d’habitude, sous le tapis.
En renvoyant dos-à-dos « les extrêmes », le président du Forum a choisi son camp. « La montée des extrêmes nuit gravement à la bioéthique », écrit-il. Comment mettre sur le même plan l’extrême droite qui s’appuie sur la bioéthique pour soutenir ses thèses réactionnaires et eugénistes et l’extrême (qu’on suppose gauche) qui défend le droit à l’existence digne pour toustes, quelles que soient leurs variations vis-à-vis de la « norme » ?
La psychiatrie n’a jamais été et ne sera jamais notre alliée. Elle n’est qu’un outil faussement bienveillant de maintien de l’ordre. Elle classe et met à l’écart ce qu’elle juge « déviant » et remet en cause l’ordre social : les femmes écrasées par le système patriarcal étaient « hystériques », les personnes esclavagisées qui s’enfuyaient étaient atteints de « drapétomanie », les homosexuel·les étaient des « pervers », les personnes diagnostiquées « malades mentales » ont été exterminées pas les Nazis sous couvert d’« euthanasie » lors de l’Aktion T4, les personnes trans doivent encore souvent passer par la case psychiatrie pour avoir accès à l’auto-détermination…
Que signifient les diagnostics « dépression », « anxiété », « paranoïaque », ... dans un monde capitaliste et méritocrate qui fait croire à chacun·e qu’iel a l’entière responsabilité de sa vie, alors que nous n’avons d’autres horizons que le fascisme et l’effondrement climatique ?
Vos réflexions sur la « santé mentale » ne nous intéressent pas. Pour prendre soin les un·es des autres, nous choisissons la radicalité, l’émancipation de toustes et l’entraide mutuelle !
NOUS EXIGEONS :
- Que cessent les manœuvres politiques lobbyistes réactionnaires de ce « forum »
- Que ce « forum » cesse de véhiculer, année après année, des discours cherchant à contrôler toujours plus les corps et la pensée.
- Que ce « forum » cesse de favoriser les attaques contre les droits d’autodétermination de toute personne : « Rien sur nous sans nous »
- Que la Mairie de Strasbourg et le Conseil de l’Europe soient cohérents avec leurs positions affichées et cessent d’apporter leur soutien à ce « forum » eugéniste
Finissons-en avec ce « forum » de propagande eugéniste et de contrôle social !
BRIF – Bloc Révolutionnaire Insurrectionnel Féministe Strasbourg
Compléments d'info à l'article