Communiqué #2 à propos de la Fête des barricades à la Gare de Luméville.
Salut à toustes ! Les festivités approchant à grands pas, on s’est dit que c’était peut-être le bon moment pour rappeler brièvement la raison d’être de cet évènement et glisser quelques informations pratiques concernant, entre autre, la structure de la semaine.

La Gare de Luméville
Nom : La Gare de Luméville
Contacts :
Site web :
bureburebure.info/lutte-a-la-gare-lumeville
Adresse mail :
garealarevanche [at] riseup.net
Adresse : RD138 à Luméville-en-Ornois, 55130 Gondrecourt-le-Château
Descriptif :
L’Ancienne Gare de Luméville(-en-Ornois) est un terrain privé et un lieu militant direct contre Cigéo, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure et ses alentours en Meuse et Haute-Marne. Elle est située à 10 km du laboratoire et est sur le tracé de la potentielle Installation Terminale Embranchée (ITE) : la voie ferrée que l’Andra souhaite créer et exploiter pour acheminer les déchets nucléaires jusqu’à Cigéo via les convois CASTOR. L’Ancienne Gare (mais ici on préfère l’appeler « la Gare ») est directement menacée par ce projet de mégapoubelle atomique.
Elle est un lieu ressource, d’organisation et d’accueil pour les curieus.x.es, les collectifs, les militant.e.x.s contre Cigéo… mais pas que : nous luttons contre toutes les formes d’autoritarisme, de discrimination, d’oppression, la destruction du vivant, les leviers du capitalisme et du productivisme… Et bien sûr, tu es libre d’y venir !
Achetée dans les années 2000 par un groupe de militant.es, c’est un espace d’environ 8 ha entre les villages de Luméville-en-Ornois et Mandres-en-Barrois. Elle a accueilli beaucoup d’événements comme les dix jours de VMC camp anti-autoritaire et anti-capitaliste en août 2015, le Printemps des luttes paysannes de 2016, la semaine anti-carcérale de l’Anarchist Bure Cross 2020, le camp des rayonnantes en août 2021…
Permanences / Rdv réguliers :
[Bure] Tous les mercredis, c’est activités collectives à la Gare !
-
-
Chantier d’isolation à « la Gare » du 1er au 7 juin (près de Bure, Meuse)
Semaine de chantier sur des lieux de lutte contre le projet d’enfouissement des déchêts nucléaires Cigéo.
- le 25 mai 2022. Des nouvelles du chantier
Mise à jour :
-
Fête des barricades à la Gare
La Gare fait partie de la future ligne ferroviaire destinée au transport de déchets nucléaires vers le futur centre de stockage CIGÉO près de Bure. Avec le rendu de la déclaration d’utilité publique (DUP), un cap sera franchi et le projet, alors déclaré « d’intérêt national » pourra outrepasser les oppositions des riverain.e.s et mener à l’expropriation des terrains nécessaires à l’avancée des travaux.
-
Semaine formation médic tout terrain à La Gare (deuxième édition)
Du 25 avril au 30 avril 2022, nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la medic dans des manifestations en milieu urbain et rural, à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout particulièrement celleux qui n’ont pas ou peu d’expérience sur le sujet.
-
Défendons La Gare : Empêchons la construction de la route Castor !
En 2004, le site de l’ancienne gare de Luméville a été racheté par des militant.es antinucléaires. La gare fait partie de la future ligne ferroviaire pour le transport des déchets nucléaires vers le projet de dépôt définitif CIGÉO près de Bure. Au cours des 18 dernières années, la Gare a été gérée par des groupes et des collectifs très différents, mais a eu tendance à représenter globalement la partie la plus radicale/écologique/anticapitaliste du mouvement antinucléaire.
-
Semaine de chantier à l’ancienne Gare de Luméville du 1er au 7 février
Chantier d’isolation dans un lieu de lutte contre le projet Cigéo.
-
Concert crust près de Bure
Concert crust punk à l’ancienne gare de Luméville ce dimanche vers 19h prix libre.
-
Des nouvelles du camp antinucléaire des rayonnantes
Le camp des rayonnantes est maintenu et aura lieu à l’ancienne gare de Luméville (6 km de Bure dans la Meuse) du 16 au 26 aout. Nous relayons ici les informations qui sont présentes sur le site du camp. Pour nous organiser n’hésite pas à te pré-inscrire.
-
[Près de Bure] Formation : « Medic tout terrain »
Du 26 avril au 2 mai 2021, nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique medic dans des manifestations en milieu urbain et rural, à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout particulièrement celleux qui n’ont pas ou peu d’expérience sur le sujet.
- le 3 mars 2021. Programme disponible
Mise à jour :
-
Semaine anti-carcérale à Bure
Du 2 au 8 mars 2020 il y aura une semaine anti-carcérale à côté de Bure.
- le 26 février 2020. Ajout du programme de la semaine
Mise à jour :