Suite à l’article de décembre sur l’avancée de CIGEO, voici les nouvelles sur la phase d’expropriation lancée par l’ANDRA.
Écologie – Nucléaire
-
-
Fukushima : cogérer l’agonie
Texte écrit le 11 mars 2015 par Nadine et Thierry Ribault, les auteur·e·s de Les sanctuaires de l’abîme – Chronique du désastre de Fukushima, édité aux Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, et qui revient sur la gestion de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Cette catastrophe, comme celle de Tchernobyl, est toujours en cours.
-
Action-réaction « NON » suite à l’autorisation de redémarrer le chantier du contournement de Châtenois
La justice administrative a autorisé le redémarrage des travaux du contournement de Châtenois, près d’un an après que le TA de Strasbourg ait annulé les autorisations pour vice de forme et des oublis sur les impacts environnementaux du projet.
-
GCO : Derrière les intérêts privés se cache une autre réalité à Strasbourg !
Derrière l’embellie de façade que présente Vinci de son autoroute à l’ouest de Strasbourg, la réalité est moins jolie.
-
Manifestation festive au Champ du Feu
Manifestation contre le réaménagement du Champ du Feu : Vallée debout, Nature et Vie (Barr) et le Chaudron des alternatives vous proposent de vous retrouver le 23 mars à 11h30 au Champ du Feu devant le chalet de la CEA.
-
Chaîne humaine devant le Parlement européen le 12 mars à 12h
Dans le cadre de la commémoration de la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011, interpelons le Parlement et les futurs candidats aux élections européennes ! Nous demandons aux candidats de s’engager sans compromis en faveur d’un tournant européen vers les énergies renouvelables et d’une taxonomie verte sans greenwashing ni énergie nucléaire.
-
Autant en emporte le vent
Pour celles et ceux qui habitent aux alentours de la commune de Batilly en Meurthe-et-Moselle, quand la direction du vent est défavorable, il y a de temps en temps une forte odeur de solvant dans l’air, un peu comme si quelqu’un avait ouvert un gigantesque pot de peinture à l’ancienne.
-
Point de situation sur la ZAD contre l’A69 au 29 février 2024
La ZAD s’installe et se pérennise : nous occupons deux sites sur le tracé (Crém’arbre et Cal’arbre) dont un est assiégé, et avons trois lieux légaux safe (Bacamp, Hangar et Labo).
-
Sabotage du chemin de fer Toulouse-Narbonne contre l’A69
« En soutien aux opposant.es à l’A69, nous avons dans la nuits du 28 au 29 février saboté la ligne de chemin de fer Toulouse-Narbonne. »
-
Relance du nucléaire : éléments de contexte sur les derniers mois
Des premières annonces officielles de relance à aujourd’hui, l’État a fait passer à vitesse accélérée toute une série de mesures préparant la réindustrialisation nucléaire, et ce, alors que l’actualité était noyée entre la « crise covid-19 », les élections présidentielles, la guerre en Ukraine, la réforme des retraites, la loi immigration et plus récemment la guerre en Palestine. Pour mieux comprendre les enjeux autour du nucléaire, il nous a paru important de donner également des informations quant au contexte géopolitique : fin de l’exploitation de la mine d’Arlit au Niger par Orano ; bombardements de la centrale Zaporijjia en Ukraine par l’armée russe. On parlera aussi des déchets dont l’industrie nucléaire ne sait que faire.
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 690