Infotour sur la situation à la frontière polonaise-biélorusse, du 20 au 28 mars.
20-28 mars - Infotour sur la frontière polonaise-biélorusse
- le 16 mars 2024. Correction de la date à Nancy
Infotour sur la situation à la frontière polonaise-biélorusse, du 20 au 28 mars.
Le Cedra (Collectif Contre l’Enfouissement des déchets RAdioactifs) avec La Coordination Stop Cigéo invitent à une réunion d’information et de mobilisation mercredi 20 mars à 20h à la salle des fêtes de Mandres-en-Barrois.
Quelques mots pour adresser nos intentions de soutenir les efforts de traduction et d’interprétariat dans la lutte anti-nucléaire. Dans le coin de Bure, les besoins de traductions et d’interprétariat sont permanents. Pourtant, on manque souvent de moyens et d’énergie pour assurer ce travail. Traduire et interpréter, c’est pour nous un aspect incontournable de nos luttes politiques et sociales. Cela compte parmi les bases pour construire l’internationalisme dont nous rêvons.
Suite à l’article de décembre sur l’avancée de CIGEO, voici les nouvelles sur la phase d’expropriation lancée par l’ANDRA.
Des premières annonces officielles de relance à aujourd’hui, l’État a fait passer à vitesse accélérée toute une série de mesures préparant la réindustrialisation nucléaire, et ce, alors que l’actualité était noyée entre la « crise covid-19 », les élections présidentielles, la guerre en Ukraine, la réforme des retraites, la loi immigration et plus récemment la guerre en Palestine. Pour mieux comprendre les enjeux autour du nucléaire, il nous a paru important de donner également des informations quant au contexte géopolitique : fin de l’exploitation de la mine d’Arlit au Niger par Orano ; bombardements de la centrale Zaporijjia en Ukraine par l’armée russe. On parlera aussi des déchets dont l’industrie nucléaire ne sait que faire.
Pour préparer les rencontres printanières et pour prendre soin des lieux collectifs / améliorer les espaces, on organise une semaine de chantier du jeudi 14 au jeudi 21 mars.
« Je souhaite postuler à un poste de soudeur dans le nucléaire, auprès de Fives Nordon à Nancy. En tant que travailleur sous-traitant, je serai prêt.e à recevoir jusqu’à 80% des doses de radioactivité du parc nucléaire français, sans pour autant bénéficier d’un suivi médical adéquat. D’un tempérament aventurier, je saurai affronter les défis que représente la relance du nucléaire, et saurai répondre à l’accélération des cadences dues à la mise en concurrence des entreprises sous-traitantes dans le secteur. Enfin, pour garantir une meilleure cohésion d’équipe au sein de l’entreprise, il va de soi que je ne dénoncerai pas les conditions de mon travail, au risque d’une répression syndicale. »
En début de semaine, s’est tenu au tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, près de huit ans après les faits, le procès concernant l’effondrement d’une galerie du labo de Bure, le 26 janvier 2016, tuant un conducteur d’engin et blessant un autre ouvrier. Y étaient convoqués des représentants d’Eiffage, employeur pour cette mission, et Antéa France, maître d’œuvre.
Rencontre avec Célia Izoard, autrice, et présentation de son dernier livre : La ruée minière au XXIe siècle, le mardi 13 février à 19h à Quartier Libre à Nancy, et le mercredi 14 février à 19h à "la Gare" de Luméville (près de Bure).
Rencontres antinucléaires sur des bases anti-autoritaires et anticapitalistes du 17 au 23 avril 2024 à Bure (55). Le programme est en construction et ouvert, contactez nous à semaine-antinuc2024@riseup.net si vous avez des propositions ! Repas et dodo sur place possibles. Plus d’info sur bureburebure.info.
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 340