Trois jeux "politiques"



Des jeux "militants" à partager lors des dimanches d’automne.

  • Remarque en post-scriptum

    Ajout d’une remarque en post-scriptum par la personne ayant écrit cet article.

Boite du jeu On lâche rien

On lâche rien

Création : LDH - ACAT
Editions Coco-Cherry

En réaction aux atteintes multiples à la liberté de manifester, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et l’ Association Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT) ont conçu "On lâche rien" qui place joueuses et joueurs dans des situations inspirées de la réalité des manifestations actuelles.

C’est un jeu de cartes qui demande un bon coup d’œil et de la rapidité.

“On lâche rien !” est un jeu de rapidité : posez une carte : personnalité politique, forces de l’ordre ou personne qui manifeste, emparez-vous de la bonne pile mais prenez garde aux lacrymos ! On lâche rien ! peut être utilisé comme un outil ludique pour sensibiliser à la liberté de manifester.


Antifa

La Horde - Editions Libertalia

Antifa le jeu auquel la FNAC a fait une pub ENORME ! Je m’explique :
Antifa est un jeu de société qui permet de se mettre dans la peau d’un groupe de militantes et militants anti-fascistes

Boite du jeu Antifa

Conçu par la Horde, édité par Libertalia, il a été distribué chez les commerçants dont la FNAC. Laquelle FNAC, saisie par le RN et quelques flics mal embouchés, a retiré d’un coup d’un seul le jeu de ses rayons.... Suite à cela, la réactions des antifas a sonné l’alarme. La censure fortement commentée sur les réseaux sociaux et dans la presse (dont le Canard Enchaîné) a rapidement été levée par la FNAC qui craignait de perdre des clients ! Résultat : Libertalia a été submergée de demandes et il a fallu rééditer le jeu !

Avec quelques ami·es, vous décidez de monter un groupe antifasciste et de mettre en place des actions qui vont vous demander du temps, des moyens, et un peu d’organisation… Mais comme la vie est pleine d’imprévus, les choses ne se dérouleront pas toujours comme vous l’aviez espéré !

Antifa le jeu est un jeu de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local, dans lequel chaque joueur ou joueuse interprète un·e militant·e, avec des compétences particulières


Kapital

Boite du jeu Kapital

Monique et Michel Pinçon-Charlot

Les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, spécialistes de la grande bourgeoisie, ont réalisé un jeu didactique et drôle sur la “guerre des classes”.

La sociologie invite à dépasser le simple constat (« il y a des inégalités économiques et sociales ») pour comprendre et déconstruire les rouages d’un système capitaliste dans lequel des êtres humains exploitent d’autres êtres humains. Avec cette sociologie de combat, il s’agit de donner le goût de la résistance et le désir du changement au bénéfice d’une humanité progressiste et solidaire.

En avançant sur le plateau de Kapital ! (qui compte 82 cases, soit l’espérance de vie moyenne des Français), vous allez être mis en situation d’expérimenter les rapports entre dominants et dominés, et le fait que ces inégalités n’ont rien de naturel mais sont le fruit de stratégies mises en œuvre par les plus puissants pour accaparer le maximum de richesses et conserver leurs privilèges.

P.-S.

Une question intéressante a surgi après la publication de cet article : Qu’en serait-il de la mise à disposition en téléchargement libre des éléments de jeu et du mode d’emploi une fois le coût de production amorti ? À l’image des Logiciels Libres : utilisation, évaluation, modification, redistribution... ce qui pourrait en outre contribuer à la diffusion du jeu et des idées qu’il soutient.