Kanaky : 170 ans de colonialisme. Jusqu’à quand ?
Nous sommes, nous, habitantes et habitants sur le sol français “hexagonal”, des colons. Ce que nous nommons la Nouvelle-Calédonie n’est rien d’autre qu’une colonie de l’État français. Et de cette colonie, comme de toutes les colonies au monde, nous tirons des bénéfices. Ces bénéfices se cachent sous nombre de vocables : géo-stratégiques, démocratiques (!), zone d’influence… “Protéger les intérêts de la France”, comme disent les politiques au pouvoir, on peut sans peine le traduire par “protéger l’économie de la France”.
Pour la décolonisation de la Kanaky
C’est dans cette perspective d’ailleurs que la CNT refuse de syndiquer des personnes travaillant en Nouvelle-Calédonie et redirige celles et ceux intéressé·es par un syndicalisme de combat, anticapitaliste et anti-impérialiste vers l’USTKE, confédération syndicale kanak avec laquelle nous avons tissé des liens depuis de nombreuses années.
💥 La CNT-STP67 (Syndicat des travailleur.euses et précaires du Bas-Rhin, affilié à la Confédération nationale du travail) vous invite à une réunion publique d’information avec Rock Haocas, syndicaliste de l’Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités, principale centrale syndicale indépendantiste de Kanaky
📣 En ces temps de forte répression par la police, l’armée et les milices de colons du mouvement d’émancipation kanak, il nous paraît essentiel et salutaire de faire entendre la parole des exploité.e.s, invisibilisée par les médias bourgeois, comme à l’accoutumée.
🗓️ Rendez-vous le jeudi 6 juin à 20h à la Maison de la Culture et de l’Amitié au 11 rue Kageneck, quartier Gare, à Strasbourg.
💸 L’entrée sera à prix libre, en soutien aux camarades kanaks.
🇳🇨 Cet événement s’inscrit dans notre cycle de soirées de soutien et d’information sur les luttes anti-impérialistes, les Soirées Internationalistes.
✊ De la Papouasie occidentale aux îles Polynésiennes et à Gaza, la CNT déclare son soutien à tous les mouvements de décolonisation : pas de liberté possible sans émancipation, pas de démocratie possible sous tutelle.
Vive la lutte des classes, vive l’indépendance des peuples, à bas l’empire français !
Avec d’autres organisations politiques et syndicales, nous vous donnons aussi rendez-vous en manifestation ce samedi 8 juin à 14h00 Place Kléber :
Compléments d'info à l'article