Une répression policière et coloniale qui a causé des morts et de nombreux blessés depuis le 13 mai 2024
En décrétant l’État d’urgence, en annonçant d’ores et déjà que le Congrès sera convoqué en juin, le gouvernement français se comporte de la pire manière, comme les représentants d’un État colonial, dans la continuité de la police française visant à se servir de la Nouvelle Calédonie/Kanaky comme colonie de peuplement avant-poste de sa stratégie impérialiste en Océanie et en rapport avec les richesses naturelles (tel que le Nickel) pour des intérêts économiques.
Dans ce contexte de tension, nos organisations appellent à une manifestation à Strasbourg samedi 8 juin à 14h place Kleber.
Nous réclamons :
- Le retrait immédiat du projet de loi de la réforme constitutionnelle visant à changer le corps électoral pour les élections en Kanaky/ NouvelleCalédonie.
- L’arrêt de la répression en cours contre les militantes et militants indépendantistes et la jeunesse Kanak mobilisée.
Nous invitons tous les citoyens engagés pour la justice sociale et la solidarité internationale à se joindre à nous lors de cette manifestation.
Ensemble, faisons entendre notre voix pour défendre les droits des Kanaks et pour promouvoir un avenir juste et équitable pour tous et toutes.
Dénonçons le colonialisme d’où qu’il vienne, y compris la France ! À Gaza et en Kanaky, ça suffit le temps des colonies !
Premières organisations signataires : Attac Strasbourg, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 67, Survie Bas Rhin, PCOF 67, CNT-STP67, UCL Alsace, NPA l’Anticapitaliste, NPA Révolutionnaire, La France Insoumise 67, OST Strasbourg, Ecologistes d’Alsace/EELV, Rassemblement Communiste Alsace, Solidaires Alsace, FSE Strasbourg, Tip France.
Compléments d'info à l'article