Rendez-vous automedia les 1er et 2 avril à Bure

Bure (55) |

  • Attention, changement de date !

    L’évènement aura finalement lieu les 1er et 2 avril (au lieu des 6 et 7 avril annoncés précédemment).

L’automedia c’est quoi ?

L’existence d’un groupe automedia, aussi bien pendant les grands événements qu’au quotidien, a plusieurs buts :

  • Produire nous-mêmes nos propres contenus d’information sans dépendre du bon vouloir des medias classiques (souvent détenus par des capitaux privés)
  • S’affranchir des stéréotypes véhiculés par certains journalistes, en décidant nous-mêmes de la manière dont on se présente
  • Éviter l’écueil du porte-parolat (souvent imposé par les formats interviews des grands medias) et diversifier les prises de paroles
  • Multiplier les formats (textes, videos, photos, son, affiches, sites web…)
  • Apprendre collectivement à gérer l’information, sortir de l’appréhension qu’on a tous.tes face aux media et à l’enjeu de la communication
  • Faire une veille médiatique, pour savoir ce qu’on dit de nous dans les medias et pouvoir y réagir si besoin

L’idée est de donner une bonne visibilité à la lutte contre Cigéo, contre le nucléaire et son monde. Mais il faut toujours être vigilant.es pour garder un cap juste, éviter le sensationalisme, renouveler notre ton, ne pas confisquer la parole à des personnes subissant des oppressions, ne pas devenir des geeks des réseaux sociaux etc.

Des rendez-vous automedia à Bure ?

On souhaiterait se retrouver autour de l’automedia pour discuter, réfléchir, partager et transmettre ses savoirs, ainsi que créer du contenu (texte, son, photo, affiche, vidéo sonore,..) et de la diffusion, seul.e, en petit ou en grand groupe.

Se saisir de l’automedia (au-delà du journalisme et de quelques porte-paroles) dans une optique collective, questionner les usages et les besoins en terme d’automedia, se retrouver pour de la création collective ou simplement de la transmission technique.

L’idée est de proposer un rendez-vous automedia régulièrement (on discutera de la fréquence lors du 1er), donc c’est pas grave si tu loupes le 1er rendez-vous automedia (y en aura d’autres !) 😉 Aussi, ce rendez-vous est ouvert à tous.tes celleux qui souhaitent plancher sur l’automedia en one shot ou en tant que dynamique. Aussi, il n’y a donc pas de mixité particulière (A ne pas confondre avec l’autoformation automedia féministe de décembre dernier qui était en mixité sans mec cis). Habitante, Novice, personne de passage, curieuse ou qui s’est déjà frottée à l’automedia… tu es la.e bienvenu.e !

Si tu as déjà du contenu ou des idées, tu peux bien sûr venir avec, si tu souhaites le rendre plus collectif, si tu as besoin de compétences techniques et/ou de regards extérieurs dessus. Ces rendez-vous seront aussi ce que nous en ferons afin que chacun·e puisse se saisir de ce moment et s’éclate aussi. Viens avec tes envies, tes idées, et ton matos (enregistreurs son, graphisme, visuels…) si tu en as.

Date & lieu

On se donne rendez-vous les jeudi 1er et vendredi 2 avril 2021 à la Maison de Résistance de Bure à partir de 10h.

Pour le dodo, des dortoirs (mixte et en mixité sans mec cis) et une chambre PMR sont disponibles. Et des repas vegan sont préparés avec option sans gluten, à prix libre. Si besoins spécifiques concernant ta venue, tu peux prévenir les habitantEs de la Maison de Résistance à burezonelibre (at) riseup (point) net ou +33(0)3.29.45.41.77 (numéro sur écoute de la police, évite de donner des noms).

bureburebure.info


Articles de la même thématique : Médias