Rassemblement soutien à Pia Klemp et Carola Rackete

Metz |

RASSEMBLEMENT A L’INITIATIVE DU FRONT SOCIAL 57. Jeudi 4 juillet à 18h Colonne Merten à Metz
Appel rejoint par La Cnt Moselle, la CGT Educ’action 57, la CGT Neuhauser, SUD Santé Sociaux 57, le Collectif Mosellan de Lutte contre la Misère, ATTAC Moselle - 57, le collectif Oinoleboso, les Gilets jaunes du Jarnisy, ACOR (Association Contre le Racisme), le NPA Lorraine Nord, Metz l’insoumise, l’ UNL Moselle - 57

L’année dernière Salvini déclarait vouloir « un nettoyage de masse » des immigré-e-s « de vive force, s’il le faut ». Les migrants qui fuient la misère et les guerres dont les grandes puissances sont les premières responsables sont désignés comme des boucs émissaires.

La Méditerranée est un cimetière marin immense où meurent celles et ceux qui tentent de rejoindre l’Europe. Ceux qui essayent de les sauver sont arrêtés, inculpés voire condamnés. Comme si la solidarité était un crime. Ce qui est criminel c’est de laisser mourir des femmes et des hommes, au nom de frontières que les gouvernements veulent infranchissables pour les êtres humains mais pas pour les marchandises et les capitaux. L’Union européenne et ses principaux pays dont la France se dédouanent de toutes responsabilités alors que ces mesures nationalistes ont des conséquences inhumaines qui bafouent les droits de chacun-e à être secouru-e en mer ou ailleurs, à être accueilli-e dignement. Macron fait mine de s’opposer à Salvini, mais refuse d’ouvrir les ports français aux bateaux qui secourent les réfugiés à qui il refuse en France un accueil digne.

Les capitaines de bateaux Carola Rackete et Pia Klemp ont été arrêtées récemment pour avoir refusé de participer à la souffrance et à la mise à mort d’autres êtres humains, pour avoir osé « désobéir » en ne se soumettant pas à la politique meurtrière et raciste italienne qui laisse mourir et déshumanise des milliers de personnes.

Nous exigeons l’abandon de toutes poursuites à leur encontre ainsi qu’une politique d’accueil respectueuse des droits humains.



Articles de la même thématique : Anticapitalisme

Soleil vert