11 novembre : Rassemblement antimilitariste et pacifiste à Nancy

Nancy (54) |

Vendredi 11 novembre à Nancy
Place du gouverneur/place de la carrière,
(proche place St Epvre)
de 10h à 11h.

La Libre Pensée de Meurthe-et- Moselle et le MOC-Nancy (Mouvement de l’Objection de Conscience) proposent, comme chaque année, à l’occasion du 11 novembre, un rassemblement avec chansons pacifistes et table de presse sous l’arc Héré à Nancy, pour exprimer notre détestation de la guerre et des fauteurs de guerre, pour exprimer notre soutien aux objecteurs, déserteurs et insoumis russes, biélorusses et ukrainiens, pour réclamer la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la boucherie de 14-18 et dénoncer le Service National Universel.

Alors que les peuples ukrainiens et russes subissent une guerre voulue par des dirigeants politiques, des hommes refusent de se soumettre aux injonctions guerrières, comme le firent des Français lors de la guerre de 14-18. Le Parlement français a d’ores et déjà reconnu le tort subi par nombre de soldats en votant la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, qui doit désormais être votée par le Sénat. Nous soutenons les soldats de toutes les guerres passées et actuelles qui refusent de prendre les armes contre leurs semblables.

Quant au Service National Universel, les retours sur les premières expériences du SNU prouvent que ce « service » sert à soumettre à un emploi du temps et un esprit de type militaire de très jeunes gens, à l’âge où leur personnalité est en pleine évolution, où ils cherchent leur voie tant sur le plan philosophique que sentimental. Ce stress et ce lavage de cerveau sont inacceptables pour qui est attaché à la Paix dans le Monde. Pour cet embrigadement, ce sont des millions d’euros que le gouvernement prend sur le budget de l’Education nationale, alors que l’école souffre d’un manque évident de moyens.

Nos organisations l’affirment :
Construire une paix durable, une véritable compréhension entre les peuples passe par l’abandon du militarisme. 


Articles de la même thématique : Mobilisations – Actions

Travail Social en lutte !