Ça fait des décennies que les combats queers sont réappropriés de manière capitaliste, bourgeoise, blanche et ciscentrée en effaçant à la fois de l’histoire et des luttes les personnes racisé·e·s, exilé·e·s, pauvres, trans*, putes, gouines, handis*, toustes celleux qui ne correspondent pas aux modèles de respectabilité et d’intégration.
Ces modèles nous ont divisé par le passé, affaiblissant l’impact de nos révoltes et de nos actions. Ils nous divisent aujourd’hui encore, propageant l’idée qu’il vaut mieux des droits pour quelques un.e.s plutôt que la liberté pour toustes. Lorsque celleux qui ont le plus de privilèges excluent les irrécupérables et laissent les forces de l’ordre déambuler à leurs côtés en uniforme, nous devons nous rappeler que Stonewall - Juin 1969 était une révolte féroce et vitale contre les violences policières, contre le racisme, la putophobie, la transphobie et l’homophobie. Les queers ne luttent pas pour des privilèges, les queers ne luttent pas pour quelques droits conditionnels, les queers luttent pour leur vie et pour leur liberté ! Aussi, nous n’irons pas déambuler avec les flics et les adeptes du pinkwashing.
Pas de fierté sans les irrespectables, pas de fierté sans les queers, pas de fierté sans les précaires !
Au squat La Pigeonne, on ne veut pas que juin soit le mois de notre visibilité et de notre récupération, mais au contraire un mois de plus dans l’année pour partager nos colères et notre soif de liberté ! On vous propose deux dimanches pour se retrouver et construire collectivement d’autres luttes et d’autres mémoires queers à la Bibliothèque Marsha P. Johnson !!
Compléments d'info à l'article