NancyRebelle : un canal Telegram comme agenda militant pour Nancy et alentours

Nancy (54) |

NancyRebelle est un canal d’information accessible depuis l’application Telegram (sur smartphone ou ordinateur) dont l’objectif est de centraliser et mutualiser, en temps réel (ou presque), les informations et rendez-vous militants sur l’agglomération nancéienne.

  • Ajout d’une note sur l’utilisation de Telegram et la réduction des risques numériques

    Lire plus bas.

Dans l’effervescence du mouvement social actuel, nous avons fait le constat qu’il manquait d’un outil de coordination instantané et accessible à tout·te·s, sur lequel s’appuyer pour se retrouver dans la rue. C’est pour combler ce vide que le canal Telegram Nancy Rebelle a été créé. L’objectif de cet outil est donc de partager infos et rendez-vous militants à Nancy, son agglomération et parfois ailleurs.

Nous ne sommes pas lié·e·s à une organisation politique en particulier mais nous habitons de divers manières le mouvement social. Pour créer Nancy Rebelle nous nous sommes inspiré·e·s d’outils similaires développés dans d’autres villes (Cerveaux Non Disponibles, Contre-Attaque, Lille Insurgée, Lyon Insurrection...). Enfin, nous nous inscrivons dans une dynamique déjà existante localement, dont on s’imagine être un des multiples relais. A ce titre, on vous invite notamment à consulter régulièrement (et à alimenter) Manif’Est, le Pavé Lorrain et bien d’autres !

Ce canal Telegram est public et rejoignable : partagez-le, rejoignez-nous !!

https://t.me/nancyrebelle

PS : Si besoin, voici un tutoriel pour installer et utiliser Telegram : https://invidious.fdn.fr/watch?v=SZl0B4JLSX8 [1]

Note du collectif de modération de Manif’Est

L’application de messagerie instantanée Telegram est disponible sur smartphone et sur PC, mais elle nécessite un numéro de téléphone pour créer un compte. Comme beaucoup d’autres, elle présente des défauts en matière de protection des données privées et de sécurité. Sur l’usage de la téléphonie mobile et l’activisme, voir cet article.

En particulier, les serveurs de Telegram sont en mesure de retracer la liste des abonné·es. Leur localisation sous des juridictions étrangères (aux Pays-Bas pour les connexions provenant d’Europe [2]) réduit le risque qu’un service de police français tente de lancer une requête pour récupérer cette information, mais ça n’est pas du tout impossible.

Comme le risque zéro n’existe pas, des précautions peuvent également être prises côté utilisateur·ices (utiliser un numéro anonyme notamment). Il est aussi possible de consulter le canal NancyRebelle depuis un navigateur web, sans avoir à se créer de compte, en cliquant juste sur le lien « Preview channel » depuis la page du canal sur Telegram. Et pour éviter de révéler son adresse IP à Telegram, il est possible d’utiliser le Navigateur Tor, disponible sur toutes les plateformes.

(Note partiellement reprise et adaptée de la présentation du service Expansive-alerte à Rennes.)



Articles de la même thématique : Médias

Orage en décembre