[Nancy] Projection-discussion anti-carcérale

Nancy (54) |

Vendredi 3 novembre, à 20h, au Geyser (11 grande rue à Nancy), projection du film Enfermés vivants, docu-fiction sur la prison, puis discussion autour du plan de construction de nouvelles prisons en cours.

Présence d’un infokiosque.


Enfermés vivants, docu-fiction de 90 min, par Félix Gonzales-Debat

https://vimeo.com/124925819

Deux anciens prisonniers et un acteur sont invités dans un décor de cellule. Tous les trois vont jouer dans une fiction racontant l’histoire de deux taulards dont le quotidien est chamboulé par la venue de Jean, « l’arrivant ».

Ben (GUERRIER) et Franc ont vécu une incarcération différente mais tout aussi difficile. En plus d’interpréter leurs propres rôles dans la fiction, ils se livreront sur leur expérience d’enfermement tantôt avec spontanéité, tantôt avec recul, en allant d’anecdotes en réflexions théoriques. Jean se nourrira de cette rencontre pour renforcer son personnage fictionnel, mais également pour se forger sa propre opinion sur la prison…


La projection sera suivie d’une présentation puis d’une discussion autour du plan de construction de nouvelles prisons (Plan Prison).

Sous pretexte de lutter contre la surpopulation carcérale, l’Etat a lancé en 2016 un "Plan prison" censé aboutir à la construction de 18 000 nouvelles cellules d’ici 2027 [1].

Ce plan ne sert en vérité qu’à enfermer toujours plus, comme tous les plans similaires qui se succèdent depuis des décennies. Maisons d’arrêt, centres de détention, centres pénitentiaires, quartiers de semi-liberté... L’arsenal pénitentiaire ne cesse de se diversifier pour séparer "les bon.ne.s et les mauvais.e.s détenu.e.s", entre taules ultra-sécurisées et taules promettant de soi-disant meilleures conditons de détention en vue de la "ré-insertion"...

Ainsi les "Structures d’Accompagnement vers la Sortie" (SAS), et les prisons dites "InSERRE" (basées sur l’exploitation par le travail), comme celle prévue à Toul en plus des quatres taules déjà présentes dans la région Toul-Nancy. Qu’elle prétende ou non "ré-insérer", la prison sera toujours l’un des outils de l’oppression des classes dominantes sur les classes dominées.

PNG - 78.6 ko

Notes

[1Le projet de loi "orientation et programmation de la justice 2023-2027", définitivement voté le 11 octobre dernier, porte le nombre de places (15 000 annoncées au départ) à 18 000. Il prévoit aussi la généralisation du port de caméras individuelles pour les matons et l’embauche contractuel de "surveillants adjoints"