[Nancy] « Mange ton orange et tais-toi ! »

Nancy (54) |

Le documentaire de Malek Kellou, revient sur les origines de la colonisation de l’Algérie au XIXe siècle. Il aborde la question de la transmission pour tenter d’en comprendre les traumatismes.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

La Ligue des Droits de l’Homme de Nancy, en partenariat avec Le Département de Meurthe-et-Moselle et le Forum-IRTS de Lorraine vous invite à la projection du film-documentaire réalisé par Malek Kellou

Mange ton orange et tais-toi !

Mardi 11 mars 2025 à 18h30
Salle des délibérations, Hôtel du département
48 rue du sergent Blandan, Nancy

« Depuis longtemps, je voulais évoquer cette statue du sergent Blandan, ce fantôme que j’ai d’abord côtoyé sur ma route à Boufarik, dans la Mitidja en Algérie, à l’âge de 10 ans en pleine Bataille d’Alger et que j’ai retrouvé aujourd’hui à Nancy. La colonisation de mon pays a laissé des traces. »
— Malek KELLOU

Le sergent Blandan a participé à la guerre coloniale française de conquête de l’Algérie sous la monarchie dite « de juillet » (1830-1848). Il appartient au 26e RI, qui fait partie des colonnes qui sillonnaient le pays pour harceler « l’ennemi ». Tombé dans une bataille, il meurt à Boufarik le 12 avril 1842, à l’âge de 23 ans. Sa mort, héroĩsée, a été utilisée pour glorifier la colonisation.
Louis-Théodore Devilly peint cet épisode en 1882 : une huile sur toile exposée au musée des Beaux-Arts de Nancy.

La statue du sergent Blandan trône à Nancy au bout de la rue qui porte son nom. Cette statue, y compris son socle et les deux bas-reliefs, fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques par arrêté du 9 octobre 2024.

À Lyon, où il a également une statue (il est né dans cette ville), les élus du 1er arrondissement ont souhaité apposer une plaque explicative sur sa statue afin d’« améliorer l’information pour actualiser la mémoire en accord avec les valeurs du présent ».

La projection sera suivie d’une rencontre avec le Malek Kellou. Étienne Augris, enseignant d’histoire et de géographie sera présent à la table ronde après la projection, ainsi que Dorothée-Myriam Kellou, journaliste et réalisatrice (sous réserve).

Flyer au format PDF

P.-S.

En attendant le documentaire... pour en savoir plus sur le sergent Blandan et l’histoire de sa statue, lisez cet article publié en 2022 sur Manif’Est :

Petit sergent, grande symbolique

Vous êtes sûrement déjà descendu·e à son arrêt de tram, passé·e devant sa statue ou dans la rue qui porte son nom. Si elles sont là dans la ville de Nancy, c’est que le sergent Blandan doit avoir un rapport historique avec la ville ? Ce n’est pas du tout le cas. Mais alors à quoi nous renvoient ce grade et ce nom ?