[Nancy] Communiqué concernant le vote électronique sur le blocage du campus de lettres

Nancy |

Après avoir menacé de décaler les partiels alors qu’il ne peut en être le seul décisionnaire et avoir fermé l’ensemble des bâtiments du campus lettres sans raison, le président de l’université de lorraine a décidé d’organiser un vote électronique sur le blocage du campus de lettres, vendredi pour lundi !

De : "Pierre Mutzenhardt"
À : clsh-consultation@univ-lorraine.fr
Envoyé : Vendredi 6 Avril 2018 14:25:41
Objet : [president]IMPORTANT - Consultation électronique des étudiants du CLSH le lundi 9
avril 2018
Chères étudiantes et étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines,
Depuis l’assemblée étudiante qui s’est tenue hier et qui a voté la poursuite du blocage (plus de 1200 personnes, 61% pour, 39% contre), la situation sur votre campus s’est aggravée. Ce matin, les bâtiments administratifs ont été bloqués, empêchant de pouvoir garantir la sécurité sur votre campus ce qui a entrainé l’arrêt des activités.
Il est constaté de plus en plus de dégradations notamment par des tags, des insultes à des personnels, des manifestations impromptues sur la voie publique pouvant conduire à des interpellations. Pour autant aucune agression physique n’est à déplorer et ma première priorité reste la sécurité des personnes.
Comme je vous l’ai écrit, nous arrivons à un point critique par l’empêchement d’enseigner et surtout de tenir le calendrier des examens tel qu’il a été voté. Si une partie des urgences peut être traitée, beaucoup d’examens prévus avant (semaine du 16 au 19 avril) et après les vacances de printemps pourraient être décalés, entrainant une révision du calendrier universitaire pour l’ensemble des formations du campus.
Avant toute modification de ce calendrier, je souhaite recueillir l’expression de l’ensemble des étudiants concernés par le blocage. Cette consultation aura lieu par voie électronique ce lundi 9 avril entre 8h30 et 17h30 et permettra à chacun de pouvoir s’exprimer quelle que soit sa situation (étudiants en situation de handicap, absents du campus en raison de stage, étudiants à distance, étudiants salariés, ...). Cette consultation ne portera en aucun cas sur le fond des débats qui doivent pouvoir se maintenir sereinement et d’une manière éclairée. La consultation portera uniquement sur les modalités d’empêchement actuellement subies.
Le périmètre de la consultation sera celui des étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines inscrits sur les listes électorales. Les conditions d’authentification (équivalentes à l’émargement sur la liste électorale) et d’anonymat de l’expression (équivalentes au vote à bulletin secret) seront garanties et les représentants des organisations étudiantes seront invités à vérifier ces conditions.
La consultation portera sur le texte suivant :
Avec la garantie de la mise à disposition de lieux pour le débat, approuvez-vous la reprise des cours sur le Campus Lettres et Sciences Humaines le mercredi 11 avril à 8h00 permettant le maintien du calendrier universitaire (maintien du calendrier actuel des examens avec fin de la seconde session le 30 juin) ?
Il est important de rappeler que le contenu des examens ne pourra porter que sur des enseignements effectivement reçus.
Les réponses possibles seront OUI, NON ou NE SE PRONONCE PAS. Les résultats de cette consultation vous seront communiqués lundi en fin d’après-midi.
Un second courriel vous sera adressé prochainement pour préciser les étapes techniques de
cette consultation.

Bien sincèrement,

Pierre Mutzenhardt
Président de l’université de Lorraine

On pourra s’étonner que cette fois les doctorant·e·s ne sont pas considéré·e·s comme des étudiant·e·s :

Président de l’Université de Lorraine
Répondre à : Président de l’Université de Lorraine
À : clsh-tous
Cc : ...
6 avril 2018 à 22:18
mesdames, messieurs
je vous prie d’excuser ce message tardif, mais vous trouverez ci-dessous le message que j’ai adressé ce jour aux étudiants du campus concernant l’organisation d’une consultation de l’ensemble des étudiants du campus, concernés pas la fin de l’année universitaire.
pour votre information, la consultation est organisée sur la base de la liste électorale du bureau de vote du campus (avec les étudiants à distance) et sans les doctorants qui sont, comme vous le savez, personnels de l’université (quel que soit leur statut).
Je vous en souhaite bonne réception.
Pierre MUTZENHARDT
Président

En retour voici le communiqué des étudiant·e·s en luttes :