D’autres leur disent même de partir ou de se serrer un peu. Ainsi en est-il des Palestiniens : en prime un petit bombardement de temps en temps !
Ou alors imaginez que vous êtes Kurdes. Vous avez subi les invasions romaines, arabes, mongoles, turques… on vous avait promis un pays… mais les Français et les Anglais se sont partagé en secret une grande partie de votre territoire (accords Sykes-Picot mai 1916), vous êtes alors dispersés en Iran, en Irak, en Turquie et en Syrie.
En Iran, vous n’êtes pas des bons chiites et donc pas de bons citoyens. Sitôt revenu, l’ayatollah Khomeini vous envoie les gardiens de la révolution pour vous mater avant de mater les mécréants, les femmes, les homos, les musiciens, etc.
En Irak, vous avez été déplacés, massacrés, gazés.
En Turquie, un drôle de régime s’est mis en place : un homme fort, un parti fort, une idéologie forte (l’islam vu et revu par la secte des Frères musulmans, qui veulent revenir au califat originel et à la charia) et la liquidation progressive de toute opposition. Si ça ne vous dit rien, ça…
Bien plus, un pouvoir qui bombarde son propre peuple, notamment les Kurdes, qui vous interdit de revenir une fois votre logement détruit. Il bombarde aussi les Kurdes du pays voisin (la Syrie) qui ont servi de chair à canon pour combattre Daech. Et là, tout le monde vous abandonne, surtout si vous avez construit un petit bijou de démocratie directe, surtout si les femmes dans un milieu hostile ont pris les luttes en main.
Alors ! Alerte ! Des initiatives renaissent, pas à la hauteur de l’enjeu cependant. Un site existe sur Facebook : Nancy Kurdistan solidarité, un comité du même nom ensommeillé, mais que l’on peut relancer.
Une réunion de toutes les organisations solidaires de la lutte des Kurdes aura lieu à Paris le 17 septembre, la commission internationale de Solidaires relaie une pétition et des messages à envoyer tous azimuts. Alternative Libertaire édite un tee-shirt « Liberté Autogestion Révolution » de soutien au Rojava (Kurdistan Syrien) pour 14 €. Solidaires organisera une formation Palestine Kurdistan, le 25 novembre à Nancy.
Tout est possible, sauf l’indifférence !
Pour finir, méditez cette phrase hautement philosophique : mieux être Vosgien que Kurde ou Palestinien !
Pappy
Article paru dans RésisteR ! #44 le 17 septembre 2017
Compléments d'info à l'article