Pour le nouvel an, on est allé.es tirer des feux d’artifices devant les centres de détention de Toul et d’Ecrouves, en solidarité avec les personnes enfermé.es.
Cette action a aussi été menée pour s’opposer symboliquement à la construction d’une 3ème prison dans le coin dans le cadre du Plan Prison actuel : une taule expérimentale basée sur le travail, pour enfermer toujours plus, et qui pourrait "ouvrir" ses portes en 2027 (enfin, si on ne s’y oppose pas..).
Que ce soit clair : on ne veut pas d’une nouvelle taule, pas plus que des anciennes. Et l’idée de faire des feux d’artifices en geste de solidarité avec les personnes enfermées ne nous satisfait absolument pas. On souhaite l’abolition du système carcéral dans son ensemble, y compris les établissements pénitentiaires pour mineur.es, centres de rétentions administratives pour migrant.es, hôpitaux psychiatriques, etc.
Parce que tous ces lieux sont l’incarnation de ce que cette société représente en terme de domination, d’exploitation et de répression : une société basée sur des rapports sociaux et économiques où l’on doit suivre les règles d’un jeu que l’on a pas décidées.
Big up à la personne qui est montée sur le toit du centre de détention de Toul en octobre dernier pour y balancer des tuiles, en protestation contre ses conditions de détention.
Solidarité avec les prisonnier.es en lutte !
Force et rage aux personnes enfermées par l’Etat !
Feu aux prisons (construites et à venir) !
Quelques anarchistes
Compléments d'info à l'article