Festival les IRÉductibles : Intenses Réflexions Engagées

Bitche (57) |

8 jours d’animations, de conférences, débats et ateliers sur le militantisme avec des concerts et spectacles le soir, c’est le programme des IREductibles, Intenses Réflexions Engagées, du 8 a 16 juillet 2023 à Meisenthal, organisées par Artopie & Extinction Rebellion Strasbourg !

  • Mise à jour du programme !

     

  • Ajout du programme complet et détaillé, ainsi que des dernières infos d’accès et de logistique

     

Une semaine d’Intense Réflexions Engagées autour du militantisme, de la désobéissance civile et des alternatives pour un autre modèle de société. Le festival rassemble sur 8 jours des militant·es, des paysan·nes, des artistes, des avocat·es et bien d’autres, qui viennent partager leurs savoirs et leurs engagements.

Plus que jamais, la contestation d’un modèle socialement et écologiquement destructeur semble nécessaire, ainsi que la réflexion et la proposition d’un ou de modèle(s) alternatif(s).

Cette semaine s’articulera autour d’ateliers, de formations, de conférences, de projections et de tables rondes sur les enjeux du militantisme, de la démocratie et de l’écologie.

Hébergement et repas sur place à prix libre.

Pour plus d’informations, le programme et le formulaire d’inscription : https://linktr.ee/lesireductibles

Artopie, 6 rue de la poste, 57960 MEISENTHAL
(1h de Strasbourg ; 1h30 de Metz)

http://www.artopie-meisenthal.org

Programme du week-end d’ouverture

Samedi 8 juillet

⚫10h - On commence fort le premier week-end avec une table ronde autour du droit militant, environnemental et du droit des migrants avec trois avocat·es.

🟢14h - Ensuite on vous plonge directement au cœur du problème, face au désastre climatique avec une conférence renversante de @xrstrasbourg

🟣16h - En parallèle il y aura une discussion sur les enjeux de la presse, les différents modèles économiques, format papier, radio, etc...

Fin de cette première journée en beauté et en 🎶musique🎶 avec :

  • 🎸Dox, c’est l’énergie d’un groupe de garage rock survitaminé qui scande des textes contestataires sur un fond de guitares endiablées, batterie surpuissante et basse granuleuse.
  • 🎤️@contremeute, c’est de la poésie portée par un son post-punk

Fb : @contremeute @DoxOfficiel @RadioLAVP @François-Zind-Avocat @XRStrasbourg

Dimanche 9 juillet

🟣10h - Laissez votre côté créatif et véner s’exprimer lors de l’atelier de collages féministes

🟢NOUVEAU 14h - Une seconde table ronde sur le droit des migrant.e.s et des échanges sur l’exil climatique avec une avocate et une militante ayant été à Calais.

⚫16h - L’après-midi est plus ouverte et propice à la discussion pour faire un état des lieux du militantisme et les nouvelles stratégies à trouver.

🎭 UPDATE : pas de théâtre le soir

Programme de la semaine

Lundi 10 juillet

🧑‍🌾️🚜 14h – Découvrez un syndicat agricole qui propose une agriculture heureuse et durable, en lien avec les enjeux sociaux et environnementaux de demain, avec la Ferme du Marais Vert et la Confédération Paysanne.

🚸16h - Retrouvez aussi l’@ecole_sentiers_d_enfance, un modèle d’école alternative à Phalsbourg

20h30 : On termine la journée avec une présentation de la ferme affable.

fb : @LaFermeAffable @confalsace @sentiersdenfance

Mardi 11 juillet

💭Une journée libre, libérée, propice à tous les ateliers spontanés et à toutes les discussions pour refaire le monde qui se terminera en chants révolutionnaires.

🟣 20h30 Concert de @la.paloma.musique et ses deux guitares, trois voix avec un beau répertoire de chants de la guerre d’Espagne.

fb : @La-Paloma-Chants-de-la-Guerre-Civile-Espagnole

Mercredi 12 juillet

🏠 Début 10h (et ensuite toute la journée sur site) - La_pigeonne_strasbourg viendra nous présenter et nous partager pleins de choses. Ateliers sur les squats et présentation du lieu de vie et d’activité de Strasbourg. Vous pourrez aussi découvrir la bibli queer féministe et anti-raciste 📖Marsha P. Johnson📖 et les fanzines créés par les squatteureuses. 🖌

📻 10h, 14h et 16h - Deux temps autour de la radio libre avec @RadioQuetsch Attention pour les ateliers de l’après-midi les places sont limitées.

🟣16h - Présentation par le Réseau Action Résistances "Bilan du mouvement du mouvement retraites et perspectives".

20h30 - On termine avec le concert de Marie Cheyenne : le bal perdu

fb : @Lapigeonne @radioquetsch

Jeudi 13 juillet

🔍Un tour d’horizon de ce qui nous (pré)occupe par ici :

🟣10h - Présentation des luttes locales : contre l’enfouissement de l’amiante à Reichshoffen, des déchets nucléaires à Bure et contre le Lithium en Alsace.

⚫14h - On continue avec une table ronde sur le thème de l’énergie et de l’enfouissement avec Fabien Hein, Le Héron, Le GRAAL et un participant à la lutte de Bure.

🍲17h - Un marché et une animation en soirée par OtandemO. Leurs œuvres collectives invitent à considérer aujourd’hui expressément la place de l’art et de la culture, et sa capacité régénérative à créer du commun.

NOUVEAU 20h30 - du théâtre, un Seul en scène sur le thème de la sexualité et la religion. Sexetera par le collectif l’Ouvre-Boite, durée 1h.

fb : @HERON67 @Groupe-de-Resistance-Alsace-Anti-Lithium-Graal- @otandemo

Vendredi 14 juillet

💻 10h - Atelier sur les impacts du numérique avec Katzele, collectif pour un numérique sobre et convivial.

🌱CHANGEMENT 14h - Les ami·e·s des Soulèvements souhaitent réfléchir ensemble sur les perspectives de lutte après la dissolution.
"C’est aujourd’hui la possibilité même de contester la politique d’un gouvernement qui se joue, à une heure particulièrement grave de notre histoire. Il est vital qu’un large front se crée aujourd’hui, en soutien aux personnes interpellées, pour s’opposer à la dissolution des Soulèvements de la Terre, et pour continuer, partout où cela est nécessaire, à lutter contre la politique écocide du gouvernement et le tournant autoritaire qui l’accompagne." Les ami·e·s des Soulèvements

🧑‍🌾 17h30 -️ Une présentation de l’histoire de la guerre des paysans avec Nunatak, la revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes

20h15 - Et un peu de théâtre 🎭La Chienne sans dent, Texte et Jeu : Magalie Ehlinger « Ébrouage de salon librement inspiré du mythe de Pénélope. Il paraît que lorsque leur maître meurt Il y a des chiens qui vont jusqu’à dépérir. »

21h On termine la journée avec une projection "Une île, une nuit".

Programme du week-end de clôture

Samedi 15 juillet

NOUVEAU 10H - conférence de l’ONF

⛑️ 14h - Formation Street Medic : comment fournir les premiers secours dans un cadre militant, lors de manifestations par exemple.

🚧14h -A la rencontre du collectif Kenn Strass Meh qui lutte localement contre le projet de liaison A4-Lorentzen

CHANGEMENT 16h - Débat libre sur le bilan et les pistes d’action sur le militantisme

21h : Deux concerts pour finir en musique 🥁

  • 🎷🎶Loya Champloo (Electro Jazz)
    Leur spectacle est une expérience puissante qui efface toutes les frontières et procure un intense sentiment de liberté.
    On se laisse envoûter par les sons de différents paysages, des jungles équatoriales aux cascades et lagons de l’île de la Réunion, en passant par les temples zen traditionnels japonais...
  • 🎹💿Benoit GIF (Groove)
    Utilisant aussi bien des instruments acoustiques (trombone, flûte, batterie, percussions) que l’ordinateur et les outils numériques, sa musique est organique, poétique et en permanence traversée par une transe profonde et mystique que des cassures et jeux d’aléatoires viennent ponctuer.

fb : @loyachamploo

🧽🧼🧹 Dimanche 16 juillet 🧹🧼🧽

Parce que c’est déjà la fin malheureusement mais qu’il faut rendre les lieux propres, nous vous invitons chaudement à rester et à participer au rangement et au ménage collectifs de la journée du dimanche :) c’est ça aussi l’auto-gestion ♥️🖤

Accueil, frama et comodités

👆Est-ce que je peux venir et est-ce qu’il faut réserver ?? 🤔

Tout d’abord oui, bienvenue ! Les IRÉductibles est ouvert à toute personne militante ou non, désireuse de s’engager dans la contestation et/ou le développement d’alternatives au modèle actuel !

🥗🌮🥘et pour ne pas avoir peur de manquer

Il est possible de venir aux IRÉductibles sans vous s’inscrire mais ça nous aiderait bien de le faire quand même :) pour que nous puissions au mieux prévoir les repas (vegans/VG), les couchages (dortoirs, campings), ...

lien du formulaire : https://framaforms.org/les-ireductibles-2023-1687268233

Le dodo – non non pas l’animal disparu 🦤 ;)

L’organisation prévoit deux types de couchage.

Camping

Plusieurs zones de camping, plus ou moins proches d’Artopie, plus ou moins proches du clocher.
Si vous optez pour cette option pensez à prendre le nécessaire avec vous y compris des bouchons d’oreilles. Aucune participation n’est demandée pour le camping.
Il est possible qu’une participation modeste soit suggérée pour couvrir les frais d’assurance, les toilettes sèches etc. Vous serez informé·e·s si c’est le cas.

Dortoirs

Les dortoirs d’Artopie avec vrais lits, dans la limite des places disponibles. Il n’y a pas pas de garantie de pouvoir dormir en dortoir. S’il y a plus de demande que de lits nous proposons de d’établir les priorités en bonne intelligence le moment venu.
Trois des lits sont accessibles pour des personnes à mobilité réduite via un ascenseur et leurs sont évidemment réservés en priorité.
Si vous souhaitez nous contacter pour demander des précisions à ce sujet n’hésitez pas à nous fournir un moyen de contact à la fin du formulaire.
Il y a une participation libre et consciente pour le couchage en dortoir avec un coût moyen de 5€.

Accès

Mais où diable se trouve ces Iréductibles ?

Le festival se déroule à Artopie, dans le village de Meisenthal (6 rue de la poste).
La gare la plus proche de Meisenthal est celle de Wingen-sur-Moder, accessible depuis Strasbourg via TER+Bus. Prendre le TER de Strasbourg direction Saverne jusqu’à Mommenheim puis prendre le car destination Sarreguemines et s’arrêter à Wingen-sur-Moder. Le trajet Wingen-sur-Moder - Meisenthal de 8km peut se faire :

  • en vélo, 30 minutes de trajet, 257m de dénivelé positif, 188m négatif.
  • à pied, 1h45
  • en stop, facile depuis la D256

Vous avez besoin d’être véhiculé·e de Wingen-sur-Moder jusqu’à Meisenthal ?

Si vous ne pouvez pas faire le trajet pas vos propres moyens, nous pouvons nous organiser pour venir vous chercher. Nous avons créé un groupe Télégram pour les navettes voiture :

Prix libre

Cette année nous simplifions l’organisation en étendant le prix libre à l’ensemble de l’évènement hormis le bar. Pas besoin d’avancer de frais.

Une participation libre et consciente vous sera demandée pour les repas, le logement en dortoir, les interventions, les concerts et les douches. Il n’y a ni minimum ni maximum à la participation.

En l’absence de distributeur de billets à Meisenthal, pensez à retirer de l’argent liquide avant d’arriver au festival !

Pour information voici les coûts réels pour que vous sachiez en avance combien retirer en fonction de vos moyens :

  • Coût moyen d’un repas : 3€
  • Coût moyen d’une nuit en dortoir : 5€
  • Participation suggérée pour un concert par personne : 5€

Le coût d’une intervention dépend largement de sa nature et de la longueur du trajet de la personne intervenante. Nous ne pouvons donc vous donner un coût moyen.

JPEG - 868.8 ko