« Des liens durables et de nouvelles complicités ne sont pas un répit ou une échappatoire, ce sont les seuls moyens de défaire l’Empire. » (Bergam & Montgomery, 2021)
Les camarades du collectif antispéciste et anarchiste "269 Libération Animale" sont heureux.ses de vous convier à une grande soirée de soutien le samedi 8 avril dés 20 heures.
Cet événement est destiné à récolter des fonds pour notre caisse anti-répression !
C’est le mythique café-concert, "Le Gueulard" à Nilvange (57), qui nous accueille pour cet événement.
Retrouvez toutes les infos pratiques de la soirée sur notre page : https://www.facebook.com/events/736118804718938
=> Voici le PROGRAMME de cette soirée de soutien :
★ De 20h à 20h30 :
Présentation du collectif 269 Libération Animale qui, depuis 2016, s’efforce de faire émerger une nouvelle approche de la lutte antispéciste par la pratique de l’action directe contre les industries capitalistes, par son ancrage à gauche et sa solidarité avec les autres combats de justice sociale.
★ De 20h30 à 22h30 :
Concert de soutien avec la participation de trois artistes.
- Neptun porte un projet musical pop et cloud rap. Avec ses sonorités envoûtantes et ses paroles amer, l’artiste nous emmène en voyage au centre de ses émotions et de son monde : un beau coucher de soleil bercé de nuages pluvieux.
- Yokkaï est un rappeur nancéen qui émerge sur la scène du rap. Il s’illustre dans un style aux multiples facettes, allant de l’égotrip à l’introspection profonde, il nous offre des textes percutants, agrémenté de rimes techniques et de placements rythmés.
- Lovca s’exprime dans un univers bien à lui. Contemplateur du monde, ménestrel moderne, c’est avec la pleine conscience de la puissance et de l’impact qu’ont les mots qu’il nous propose son invitation au voyage.
Et tout au long de la soirée, vous retrouverez une cantine vegan salé et sucré à prix libre, un stand de merch & illustrations, un infokiosque !
FLASH TATTOOS : Notre camarade et artiste Sam (@sam_cynical.illus) sera présente pour tatouer ses superbes dessins au profit du collectif.
Notre collectif a vu le jour en 2016 avec d’une part la volonté de reconstruire la lutte contre l’exploitation animale pour lui donner une réelle dimension révolutionnaire, et d’autre part le souci constant de joindre les actes concrets aux mots.
Ce que nous aimerions vous faire découvrir durant cette soirée, c’est un autre visage de l’antispécisme, celui d’un combat mené avec les camarades animaux contre un système de domination qui les réduit à l’état de marchandises. L’esprit qui anime le lieu qui nous reçoit fait parfaitement écho à notre manière de concevoir l’espace comme un enjeu politique et à cette nécessité d’inventer des « contre-mondes » dans lesquels nous bâtissons en dur nos idées.
À contre-courant des associations de promotion du véganisme - retranchées derrière leur croyance en un soi-disant capitalisme propre -, notre collectif fait office de "radicalisateur", toujours en rupture théorique et pratique. Nous percevons l’antispécisme comme une lutte sociale et politique, solidaire des autres combats contre les oppressions systémiques et indispensable à prendre en compte dans la lutte des classes.
En d’autres termes, nous ne luttons pas pour véganiser le monde ; notre lutte est une prise de position contre la structure hiérarchique d’une société fondée sur les rapports de pouvoir et de propriété et contre le seul mode de vie qu’elle valorise et autorise : la domination.
C’est pourquoi, pour nous, anarchisme et antispécisme marchent ensemble !
Notre objectif exige que notre révolte et notre théorie deviennent inséparables de notre vie quotidienne. À cette fin, nos actions se lisent comme une tentative d’exproprier la théorie des "salons" pour la remettre au service de la révolte ; pour dynamiter la distinction entre la théorie et la vie. Un livre qui déclare « Vive la révolution ! » n’a que des mots à offrir ; une action directe qui fait la même déclaration fait un pas de plus vers l’insurrection.
Nous sommes convaincu.es que l’éducation politique s’acquiert par la lutte et qu’aucun.e camarade ne peut apprendre tout cela dans les brochures ou dans les tracts, mais que cette éducation nous l’acquerrons dans l’école politique vivante.
Alors à la litanie macabre et quotidienne des chiffres, aux récits de souffrance de ces corps démembrés, mutilés, brûlés vifs, jetés aux ordures, nous répondons par l’action directe.
Devant l’indifférence et le mépris des dominants, il n’existe nulle autre réponse.
Crier sa colère ne suffit plus.
C’est dans cette perspective que depuis 2016, notre collectif multiplie les actions directes contre les structures capitalistes du système d’exploitation animale et s’occupe d’un refuge. Pour (re)matérialiser la politique trop souvent cantonnée à la sphère des idées, habiter et semer le trouble, ce territoire en lutte que nous avons créé accueille les réfugiés animaux libérés des abattoirs, laboratoires et élevages au cours d’actions directes menées par notre collectif partout en Europe. Ce lieu concrétise les infinies possibilités de complicités politiques fortes et efficaces entre personnes animales et humaines : une "sympraxis", un agir avec !
Entrée libre !
=> Adresse :
14 rue Clemenceau
57240 Nilvange
=> Contact :
269liberationanimale@protonmail.com
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX.SES 🔥
MERCI DE PARTAGER L’ÉVÉNEMENT & D’Y INVITER VOS AMI.E.S !
Compléments d'info à l'article