C’est la Rentrée Libertaire !

Nancy (54) |

Programme

Mardi 11 oct - 20h
Quartier libre (11 Grande Rue)

Projection du film C’est d’apprendre qui est sacré (1h10), un documentaire réalisé par Delphine Pinson (Kinosphère Production)

Mercredi 12 oct - 12h-14h
Local libertaire (Fac de Lettres)

Infokiosque & crêpes vegan

Jeudi 13 oct - 19h-22h
CCAN (69 rue de Mon Désert)

Présentation de l’AMAP Derrière les Jardins, et bar associatif du CCAN pour discuter et découvrir le lieu autour d’un verre

Vendredi 14 oct - 19h-22h
MJC 3 maisons (12 rue de Fontenoy)

Projection du film La fête est finie (72 min) en présence du réalisateur Nicolas Burlaud, suivie d’une discussion autour du film. Pizzas vegan en guise de repas

Samedi 15 oct - 15h-18h
CCAN (69 rue de Mon Désert)

Présentation du CCAN (Centre Culturel Autogéré de Nancy) + Exposition sur ce lieu

Lundi 17 oct - 19h
Local Libertaire (Fac de Lettres)

Projection du documentaire Bure ou les ruines toxiques de la modernité (23min) et discussion autour de la lutte contre le nucléaire à Bure. Salle A005

Mardi 18 oct - 20h
Quartier libre (11 Grande rue)

Projection du film L’école en vie (1h20), un documentaire réalisé par Mathilde Syre (production Achromat).

Mercredi 19 oct - 12h-14h
Local libertaire (Fac de Lettres)

Infokiosque & crêpes vegan.

Jeudi 20 oct - 19h-22h
CCAN (69 rue de Mon Désert)

Présentation de l’AMAP Derrière les Jardins, et bar associatif du CCAN pour discuter et découvrir le lieu autour d’un verre.

Vendredi 21 oct - 19h
CCAN (69 rue de Mon Désert)

Projection de plusieurs reportages (environ 2h, en version originale sous titrée) et présentation de la lutte en Amérique centrale, en présence des réalisatrices.

Petite présentation des lieux (plus d’infos sur leurs sites internet et chez eux)

PNG - 8.7 ko

CCAN (69 rue de Mon Désert)
Haut lieu des contestataires nancéien-e-s, le CCAN (Centre Culturel Autogéré de Nancy) est un regroupement d’associations, de collectifs, d’individu-e-s, ou de syndicats (CNT) oeuvrant pour la diffusion de l’idéal libertaire. Que ce soit par les thématiques abordées - féminisme, antifascisme, éducation, etc. - ou par son mode d’organisation sans hiérarchie, le CCAN est un lieu ouvert à toute personne souhaitant rencontrer ou participer à ses activités. Ce lieu propose des temps organisés par le CCAN ou par les organisations partenaires (projections, débats, discussions, permanences précaires, zone de gratuité) ainsi que des moments propres au lieu (médiathèque, bar, réunions d’organisation).
plus d’infos : http://ccan.herbesfolles.org/

JPEG - 6.6 ko

Quartier Libre (11 Grande Rue)
Le plus jeune de tous ces lieux, Quartier Libre a ouvert ses portes en vieille ville au printemps dernier avec pour vocation la diffusion culturelle alternative pour enfants, ados, et adultes. Cet endroit convivial indépendant est à la fois une librairie, une bibliothèque, et un café associatif. Avec l’éducation comme thème de prédilection, ce lieu reprend un sujet cher aux libertaires. Entre rencontres et ateliers, la librairie-café Quartier Libre est ouverte du mardi au vendredi de 15h à 19h, et le samedi de 13h à 17h.
plus d’infos : FB quartier libre diffusion

Local Libertaire (Fac de Lettres)
Ce petit local mis à la disposition d’un groupe d’étudiant-e-s entend marquer sa différence sur le campus Fac de Lettres par sa non affiliation : ni syndical, ni cantonné à un domaine d’étude, il est avant tout un lieu de rencontres, et de partage d’idées, pratiques, et de materiel. Ses participant-e-s entendent se servir de leurs connaissances pour créer des liens entre les étudiant-e-s de différentes filières, mais aussi pour faire des ponts entre le monde universitaire et les luttes sociales.

MJC 3 Maisons (12 rue de Fontenoy)
Pas vraiment comme les autres, cette Maison des Jeunes et de la Culture située dans un quartier plutôt populaire - les 3 Mais’- se démarque par son ouverture. Entre ses résidences d’artistes, ses événements annuels, ses activités et son jardin partagé, cette MJC prend à coeur son rôle de "constructeur social" ; à l’inverse de la Mairie qui souhaite en démolir une partie. Caractérisée depuis peu par cette lutte, la MJC a été, est, et restera un lieu de culture ouvert à toutes et tous.
plus d’infos : http://www.mjc3maisons.fr/