Avortons le patriarcat ! Journée mondiale pour le droit à l’IVG

Nancy (54) |

Onze organisations de Nancy appellent ensemble à un rassemblement mercredi 28 septembre à 18h Place Maginot à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’IVG.

  • Erratum : rassemblement mercredi 28 septembre

    Le rassemblement aura bien lieu ce mercredi 28 septembre (et non pas vendredi, comme écrit initialement).

En France, en Europe et dans le monde, des forces politiques conservatrices et réactionnaires de droite, d’extrême droite et intégristes religieuses s’acharnent à empêcher les personnes qui le souhaitent d’avorter. Elles tentent de faire perdurer le contrôle patriarcal sur nos corps. Il est grand temps de garantir le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en l’inscrivant dans la Constitution française et dans la Charte européenne des droits fondamentaux !

L’IVG EST UN DROIT FONDAMENTAL DONT CHACUN·E DOIT POUVOIR BÉNÉFICIER !

Nos organisations exigent des engagements fermes, des lieux, des ressources humaines et financières dédiées pour que partout dans le monde nous puissions avorter librement, sans frais, et en toute sécurité. Dans de trop nombreux pays, l’IVG est certes légale mais conditionnée aux ressources financières des personnes concernées car elle n’est pas entièrement prise en charge par la sécurité sociale (ex : Suisse).

À Nancy, le Planning Familial (association militant pour le droit à la contraception, à l’IVG, et à l’éducation à la sexualité quelque soit le genre et l’orientation sexuelle) n’existe plus depuis plusieurs années, mobilisons-nous collectivement pour sa réouverture !

Notre droit à disposer de notre corps, à la santé, et les droits sexuels et reproductifs sont des droits fondamentaux. Ils sont indispensables à la réalisation pleine et entière de tous les autres droits, et à l’émancipation de toutes et tous. De ce fait, nos organisations apportent tout leur soutien aux personnes transgenres et condamnent fermement la campagne réactionnaire et violente menée par l’extrême droite et par certaines "féministes" transphobes contre le Planning Familial suite à la publication d’une affiche représentant un homme trans enceint.

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 28 SEPTEMBRE 2022 dès 18h à Nancy, Place Maginot

Appel des organisations : Équinoxe, Nous Toutes 54, Nanara, UCL Nancy, SUD-Solidaires 54, FSU 54, AIDES, Amnesty International antenne jeune Nancy, LDH Nancy, FSE Nancy, NPA.

L’affiche (en haute résolution)
Le tract au format PDF

Articles de la même thématique : Mobilisations – Actions

Travail Social en lutte !