A las barricadas - 17 juillet 1936 - Chants de la guerre d’Espagne



En 2008, le collectif Los Solitarios & Barricadas Internationales éditait une compilation de chants de la guerre d’Espagne. Cette guerre est importante pour les anarchistes car ça a aussi été un moment de mise en place des principes anarchistes à l’échelle d’un pays.

Résumons très rapidement...

Le 17 juillet 1936, les militaires fascistes espagnols dirigés par le général Franco tentent un coup d’état. La population ouvrière, majoritairement organisée par la CNT [1] et par les socialistes, y résiste à coup de grèves, d’occupations d’usines, de barricades et de groupes armés.
La guerre d’Espagne vient de commencer. Elle durera 3 années.

PNG - 201.9 ko

La solidarité s’organise et les Brigades Internationales se rendent en Espagne pour aller combattre en arme les fascistes et défendre le projet de société libertaire porté par le camp républicain. De son coté, l’URSS apporte aussi son soutien mais tente surtout de se débarasser des anarchistes et des marxistes anti-staliniens. La fRance du Front Populaire de Léon Blum restera neutre tout au long du conflit.

Les franquistes, soutenus par Mussolini et par les nazis [2], remportent la guerre le 1er avril 1939. Les républicain·ne·s restant·es seront exécuté·es ou exilé·es.

Une compilation pour une histoire en musique.

Le CD reprend 19 chansons anarchistes de cette période historique, certaines enregistrées en direct d’autres chantées plus tard. Il est accompagné d’un livret avec les paroles.

PNG - 362.7 ko
Téléchargez le CD ici :

Télécharger la pochette et le livret ici :


Notes

[1Confédération nationale du travail (Confederación Nacional del Trabajo).

[2Le tableau Guernica de Picasso est un hommage au bombardement du village de guernica par les nazis le 26 avril 1937.


Articles de la même thématique : Extrêmes droites

Metz Antifasciste