Brochure : Histoire et contexte de la lutte de Bure

Bure (55) |

Voici une nouvelle brochure sur la lutte antinuk de Bure (nord est france) contre Cigéo, le projet d’y enfouir les déchets les plus radioactifs à près de 500 mètres sous terre.

La brochure est divisée en deux parties pour un peu mieux capter le contexte, les différents lieux et les temps forts de la lutte. Déjà, une carte qui présente la zone autour du laboratoire de l’Andra (Agence nationale des Déchets Radioactifs) comme un territoire nucléarisé et en luttes (Labo, Maison de Résistance, ancienne gare de Luméville, bois Lejuc, lutte contre Unitech à Joinville, manne financière avec le GIP,..). La deuxième partie du texte est plutôt une chronologie historiques des luttes locales (du projet d’enfouissement dans les années 1980 aux enjeux actuels de la DUP sur le projet).

Comme toute mise sur papier d’une perception du territoire et des évènements passés, il s’agit là d’une vision subjective (bien que collective), une sorte d’outil (pas parfait), un moyen, mais qui ne doit pas être pris pour argent cash et n’attend que d’être critiqué, confronté à d’autres discours, témoignages.

La brochure est également disponible en anglais, allemand et italien.

Sur ce beau verbiage pompeux, belle lecture (et plus si affinités !) contre Cigéo !

Retrouver la brochure sur bureburebure.info.

JPEG - 353.4 ko

Documents joints

Articles de la même thématique : Écologie – Nucléaire

Concert crust près de Bure

Articles de la même thématique : Mobilisations – Actions