Au programme :
Vendredi 10 de 18h à 20h : atelier « Suis je fiché S ? »
Comment savoir si on est fiché S et quels impacts cela peut avoir sur sa vie ?
Dans cet atelier nous parlerons du fichage policier mais pas que.
Nous étudierons 5 façons de savoir si on est fiché S :
- Fuite de cogne
- Méprise médiatique
- Dossier d’accusation
- Courrier à la CNIL
- Reconnaissance de « conduite à tenir »
Nous discuterons des impacts que peut avoir le fichage « administratif » et « judiciaire » sur votre vie quotidienne et celle de vos proches.
L’animatrice, fichée S depuis quelques années, vous racontera comment elle l’a découvert et quels sont les impacts sur sa vie
Cet atelier est une sensibilisation vous invitant à participer aux formations du week-end vous donnant des outils pour réduire les risques de fichage.
Samedi 11 de 9h à 18h : Formation à l’auto-défense numérique dans le milieu du militantisme
Viens passer la journée à te former sur comment te défendre face aux multiples menaces informatiques auxquelles tu peux être exposé.e lorsque tu fais du militantisme. Cette formation dure sur la journée et est dispensée par un professionnel du domaine.
Durant la journée nous aborderons une grande diversité de thèmes tel que les différences entre Signal et Telegram, les écoutes téléphoniques, le déjouage de piratage, la réduction des risques lors de perquisitions et le pseudonymat sur le net.
Cette formation est proposé avec une vision techno-critique et non techno-solutionniste, cela veut dire que nous ne considérons pas qu’utilisé des outils numériques soit la réponse à tout vos problèmes de sécurité, nous parlerons aussi de comment on peut s’en passer.
Cette formation est accessible pour tout le monde, que vous soyez novice ou beaucoup plus expérimenté.
Il est fortement conseillé d’arriver dès 9h du matin car il peut être difficile de prendre le train en marche, mais il est possible de partir plus tôt si une journée entière est quelque chose de trop conséquent pour vous.
Il est conseillé de venir avec votre téléphone portable en mode avion, votre ordinateur ainsi qu’une clef USB d’au moins 8Go vierge si vous avez.
Si vous n’avez pas de clefs USB d’au moins 8Go, nous vous en proposerons en troc contre des denrées alimentaires le moins capitaliste possible.
Dimanche 12 de 10h à 17h : Preparation aux manifestations mouvementées
Dans un monde de plus en plus répressif, Sainte Soline fut un bon exemple du danger que peut représenter une manifestation, et à quel point cela est important d’y être préparer. Lors de cette formation nous échangerons afin de mettre en lumière les risques encourus et afin de travailler ensemble à leur atténuation.
Cette formation se structure donc autour de quatre piliers :
- Le fichage
- Les risques juridiques
- Les risques physiques
- Les risques psychologiques
Dimanche 12 de 18h à 20h : atelier « Quitter le système bancaire : pourquoi et comment ? »
Rejoignez-nous pour réfléchir ensemble à comment travailler sur nous-même en donnant plus de sens à nos habitudes de vie et à notre militantisme en remettant en questions notre dépendance au système bancaire.
Nous étudierons lors de cet atelier :
- pourquoi il est nécessaire de quitter le sytème bancaire
- les lois qui régissent l’utilisation d’un compte bancaire et leurs évolutions ces dernières années
- quel chemin parcourir pour atteindre son objectif
- comment s’en sortir au quotidien
Cet atelier est à destination de personnes qui :
- souhaitent trouver un juste milieu entre être totalement dépendant des banques et quitter totalement le système bancaire
- ont déjà commencé leur transition vers l’abancarisation ou souhaite le faire prochainement
- souhaitent s’améliorer quant à l’inclusivité de leur collectif vis à vis des personnes abancarisées
- sont curieuses
L’animateur, lui, a quitté le système bancaire il y a bientôt un an et vit désormais sans compte en banque ni carte bleue. Il a mis plus d’un an à réussir à atteindre cet objectif et il anime cet atelier principalement pour aider les personnes qui voudraient faire de même en balisant leur chemin. Son objectif est également d’inciter à plus d’inclusivité vis à vis des personnes abancarisées afin d’encourager et de supporter leur démarche.
Cet atelier est construit sur base du système français métropolitain. Nous n’aborderons donc pas d’autres environnements par soucis de temps mais surtout par manque d’expertise.
Informations pratiques
Hébergement possible sur place
Prix : dons libres
Pour s’inscrire et être tenu au courant du lieu, cliquez ici : https://cryptpad.extinctionrebellion.fr/form/#/2/form/view/XFuqvRRZVTZ36RON2fVHBOzYnqltyurBEd-Z53w-QlU/
Compléments d'info à l'article