Venez publier vos infos sur les luttes sur Manif’Est



Les luttes sont des espaces vivants, des espaces où l’on apprend (enfin) à vivre. Ces moments de joie et de solidarité doivent être partagés, tout comme les informations qui font vivre la lutte et qui créent un rapport de force.

Manif’Est est un site collaboratif d’information sur la Lorraine et alentours. Ce site se veut aussi bien un relais qu’une caisse de résonnance des luttes passées, présentes et futures, s’inscrivant dans une perspective révolutionnaire et cherchant à diffuser les infos, récits, réflexions, témoignages, et la mise en pratique d’un certain nombre de gestes.

La lutte : où et quand ?

Les luttes sont ponctuées de moments forts où l’on se retrouve. Assemblées générales, assemblées interpro, débrayages, rassemblements, cortèges, actions, rencontres, projections, concerts… N’hésitez pas à envoyer les informations en publiant directement sur le site et en ajoutant ces événements à l’agenda.

Comment publier sur Manif-est.info ?

Manif-est.info est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait par l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact@manif-est.info.

Les informations sur la nature de la lutte, les moyens d’actions...

Il y a une nécessité à remonter ces informations dans le cadre du suivi d’une lutte. Le gouvernement comme les médias dominants n’ont de cesse de minimiser l’importance des luttes et des rapports de force qu’elles font émerger. Il est donc important de prendre nous-mêmes en main la communication autour de nos luttes, à la base, de publiciser le fait que oui, nous sommes mobilisé·es, car personne ne le fera à notre place.

Raconter la lutte, faire des comptes rendus, donner de la vie

Souvent quand on vit un moment riche, enthousiasmant, nous avons l’impression qu’il s’agit d’une norme. Quelque chose qui arrive souvent. Pire, parfois on a l’impression qu’il s’agit d’un simple ressenti individuel, qui n’est pas légitime. Or, la plupart du temps, nos ressentis sont collectifs, et les exposer brise l’individualisme et le chacun pour soi. Nos luttes sont collectives et nos ressentis aussi.

Racontez donc vos manifs, vos actions, l’ambiance des événements auxquels vous participez. Dénoncez la répression et ses multiples visages, partagez vos espoirs, vos rancœurs, vos analyses. Racontez comment vous avez convaincu vos collègues de faire grève, vos ami·es de rejoindre telle action, ou comment vous avez vous-mêmes été convaincu·es. Tout ce qui sort du mouvement est intéressant. Envoyez nous vos photos de manifs, de banderoles, partagez vos meilleurs slogans.

Dans le Grand Est, mille façons de lutter, cent manières de le raconter, un endroit pour le faire : Manif’Est !

Projet initié par des militant∙es de Nancy, Commercy et alentours, Manif’Est a permis de relayer l’actualité des luttes locales depuis la mobilisation contre la loi Travail : Parcoursup, Gilets Jaunes, hôpitaux publics de Nancy, Bure, luttes féministes, antiracistes, syndicales, contre la réforme des retraites, contre les féminicides, ou contre la répression... de même que l’actualité militante dans d’autres coins du Grand Est, Strasbourg et Metz notamment.

Comme les autres sites du réseau Mutu, Manif’Est est organisé sur le principe de l’autopublication et animé par un petit collectif de modération. La publication est donc ouverte à tou·tes. Chaque contribution est ensuite modérée par des membres de l’équipe d’animation avant d’être mise en ligne, afin de veiller à ce que les articles correspondent aux critères de publication et de suggérer d’éventuelles améliorations sur le fond et/ou la forme.

N’hésitez plus à venir proposer des informations, témoignages, analyses, événements, interviews ou infos urgentes, que ce soit par écrit, photo, vidéo ou enregistrement audio !

Quelques liens pour vous aider :

Télécharger la brochure du réseau : ici.

À lire aussi :

Le réseau Mutu : la renaissance des médias radicaux

Le Réseau Mutu a développé un nouveau modèle à succès pour les médias radicaux français, avec 15 sites web à travers la francophonie intégrés dans leurs contextes locaux, rendant compte des luttes locales et luttant contre la monopolisation de l’information militante par les entreprises de médias sociaux.

À lire sur Renversé