Vendredi 31 mars à 20H au Théâtre Gérard Philippe à Frouard aura lieu une représentation de la pièce : Du piment dans les yeux par la compagnie ANTEPRIMA.
Mohamed, itinéraire d’un enfant doué. Un jeune qui trouve sa force de vie dans son envie d’apprendre.
Mohamed est né en Côte d’Ivoire de parents burkinabés, il a parcouru quelque milliers de kilomètres en un an et demi avec pour seul objectif de pouvoir étudier. Le projet d’Antonnella Amirante a vu le jour après sa rencontre avec Mohamed Zampou : porter sur scène une histoire tragique de notre temps, l’émigration des côtes d’Afrique vers l’Europe.
Du piment dans les yeux est l’histoire croisée d’un jeune homme et d’une jeune femme, tous deux partis sur les routes pour tenter l’aventure d’une vie meilleure. Elle fuit la guerre, lui est mû par une inextinguible soif d’apprendre et de continuer à étudier, qui les rend capables de braver tous les dangers.
D’une séquence à l’autre, nous suivons en alternance le parcours de ces deux jeunes gens qui affrontent notre monde et – sans résignation – luttent pour se construire une existence digne.
Du piment dans les yeux commence légalement et finit sans papiers, commence sous le ciel d’Afrique et se termine dans des rues de France. Entre les deux : les exils, les fuites, la débrouille et surtout, l’irrésistible envie de ne pas subir.
RESF 54 et Un toit pour les migrants participeront à la table ronde qui suivra cette représentation.
Compléments d'info à l'article