Sur les toits : un podcast de Mayday

Nancy (54) |

A l’hiver 1971-1972, les prisons de Toul puis de Nancy connaissent d’importantes mutineries. S’inscrivant dans l’immédiat après 1968, elles témoignent aussi de la volonté des prisonniers et de soutiens à l’extérieur de faire sortir de la prison les questions des conditions de détention et plus largement de ce qu’enfermer dit du régime qui y consent.

Dans notre dernière émission, on monte sur les toits de Nancy au tournant de l’hiver 1971-1972 avec Nicolas Drolc, réalisateur du film du même nom. L’occasion de l’entendre nous parler d’enfermement, de l’histoire de cette mutinerie et de celle de Toul, des petites victoires des détenus et des grandes déceptions. Et puis aussi de ce que cela peut bien pouvoir signifier que de faire du cinéma libre. Avec aussi quelques sketchs de l’équipe, un témoignage de l’une d’entre nous qui intervient auprès de prisonniers en Belgique, quelques questions quant à savoir s’il faut ou non donner la parole aux matons, et les voix des mutins, de Michel Foucault et Serge Livrozet.

P.-S.

Vous pouvez réécouter toutes nos émissions ici ou sur les applis de podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday

Dans nos dernières émissions on a baladé nos micros en Grèce, dans des écoles, avec celles et ceux qui tuent des animaux, dans des carnavals ou avec des résistant.es kurdes.

Vous pouvez aussi nous entendre en direct sur radio canut tous les mercredis à 18h ou sur d’autres radios pendant la semaine. Si vous voulez nous diffuser sur une radio nancéienne, n’hésitez pas à nous faire signe ! (maydaymayday@riseup.net)