Solidarité avec Rose Marie et Xavier !

Rosselange (57) |

Deux camarades, engagé·es dans le soutien aux migrant·es, ont été destinataires d’une lettre anonyme contenant insultes, propos racistes, menaces de mort et menace de brûler leur maison. Manifestation de soutien samedi 8 mai à 10h30 à Rosselange (57) devant la Mairie.

Solidarité avec Rose-Marie et Xavier !

Rose-Marie et Xavier habitent Rosselange. Citoyens engagés, ils également militent pour les droits des demandeurs d’asile et des migrants, et les soutiennent quotidiennement en les aidant sous diverses formes : aliments, vêtements, hygiène. IIs étaient partie prenante dans un rassemblement de soutien le 20 mars avec les Etats Généraux des Migrations.

Le vendredi 19 mars ils ont reçu dans leur boîte aux lettres, une lettre anonyme contenant des menaces anonymes d’une extrême violence : insultes, propos racistes, thèses du Rassemblement National reprises contre les migrants, menaces de mort et de brûler leur maison…

Un condensé de ce qui se fait de pire en termes de propos fascistes ! Ces faits d’une extrême gravité ont fait l’objet d’une plainte. Ils appellent aussi une large réponse unitaire de toutes les forces démocratiques syndicales et associatives. On ne peut pas accepter dans notre pays que des citoyens soient menacés de mort et en particulier parce qu’ils sont engagés dans des actions de solidarité.

Aujourd’hui il est de la responsabilité de l’État de faire en sorte que discriminations et racisme soient combattus pour ce qu’ils sont, un véritable fléau de notre société et un danger pour la fraternité dans notre République. Il est donc plus que temps de cesser de traiter ces comportements scandaleux et dangereux comme des faits anodins !

La justice doit rechercher et condamner l’auteur de ces menaces.

Militants syndicaux, associatifs, politiques, élus et citoyens ne peuvent accepter qu’une femme et un homme soient menacés car ils sont engagés pour la solidarité, pour aider celles et ceux qui en ont besoin.

Les organisations rassemblées, dans leur diversité, ne peuvent laisser sans réponse un propos de haine contenant des menaces de mort.

La fraternité et la solidarité sont des valeurs de la République. Nous nous mobiliserons pour les défendre ainsi que pour une politique d’accueil des personnes migrantes.

Nous exprimons notre plein soutien à Rose Marie et Xavier
Ensemble disons non à la haine oui à la solidarité
Manifestation le samedi 8 mai à 10h30 à ROSSELANGE devant la Mairie

Organisations membres du comité de soutien : LDH-CGT-FSU-SOLIDAIRES-CFDT-FA-FPT-CNT-MRAP-PCF-LFI-Génération.s-PS- EELV...

Contact : dh.metz@ldh-france.org

JPEG - 149.5 ko
JPEG - 220.7 ko

Articles de la même thématique : Mobilisations – Actions

Dans la nuit du...