Revivez la manifestation du 17 décembre à Nancy

Nancy |

Comme dans d’autres villes, la manifestation a été un très gros succès avec 12.000 manifestant·es, soit sensiblement plus que le 5 décembre.

Plus nombreux·ses et toujours autant déterminé·es, et même remonté·es après le discours d’Edouard Philippe qui n’a fait que réaffirmer la ligne du gouvernement, nous avons pu nous faire voir dans le centre-ville pendant deux heures et montrer que décidément, la réforme des retraites ne passe pas.

Est-ce l’appel de la CFDT qui a fait grossir les rangs ? Non vraiment pas, à trois ou quatre centaines tout au plus, ils se sont trouvés heureusement relégués avec leur camion derrière tout le monde. Quand après une pause un peu longue au Point central ils ont tenté de prendre un raccourci pour doubler la queue du cortège... mal leur en a pris ! les Gilets jaunes les ont chassés. Du coup ça les fait pleurnicher... ils ne voient vraiment pas le rapport avec le positionnement de leur confédération ?

C’était une belle manif, on a fait durer le plaisir et les flics et gendarmes mobiles ont eu du mal à nous déloger de la rue Saint-Jean. Mais cette fois, nous étions des centaines à rester à l’arrière, tout drapeaux syndicaux et Gilets jaunes confondus : une vraie convergence radicale dont on espère qu’elle va durer. Jeudi c’est un nouvel appel à la grève et au-delà, il nous faut nous projeter sur la rentrée de janvier.

En attendant les prochaines échéances, on vous propose ci-dessous un reportage avec du son et des images. La lutte continue !


Quelques prises de parole syndicales avant le départ.

La CGT au micro
FO 54
Solidaires 54
Solidaires 54
Fin de l’intervention de l’UNEF
JPEG - 84.9 ko
Le cortège de tête :)
JPEG - 225.2 ko
JPEG - 270.3 ko
JPEG - 75.2 ko
JPEG - 42.6 ko
JPEG - 55.3 ko
Le message est simple et efficace.
Cette partie du cortège est sous étroite surveillance de la BAC.
JPEG - 433.6 ko
JPEG - 59.1 ko
JPEG - 94.4 ko
JPEG - 72.4 ko
JPEG - 73.2 ko
Première pause rue St Jean, l’ambiance est bonne.
JPEG - 78.5 ko
La CGT harangue les foules rue Saint-Jean
JPEG - 44.9 ko
JPEG - 65.3 ko
La CFDT qui a voulu doubler (par la droite), se fait dégager sous les sifflets et les "Vendus !". Elle se réfugie derrière le cordon de flics.
JPEG - 47.8 ko
Pour bien l’avoir en tête, "on est [toujours] là".
JPEG - 66.5 ko
JPEG - 45.9 ko
JPEG - 71.4 ko
Les flics s’impatientent et essayent de mettre la pression par la peur pour que ’tout le monde’ avance et rentre chez soi, mais c’est bien connu, ’tout le monde’ déteste la police.
JPEG - 329.2 ko
Une partie du cortège part en manif sauvage rue de la visitation. Iels reviendront par la rue Gilbert repoussé-e-s par les flics.
JPEG - 43.9 ko
Une petite grenade lacrymo est lancée rue St Jean histoire de faire reculer tout le monde.
JPEG - 53.2 ko
Fin de la manif place de la république, un flic frustré jette une lacrymo qui atterrit dans le hall de la gare, gazant les passant-e-s et quelques non grévistes de la SNCF.
JPEG - 60.6 ko


Articles de la même thématique : Mobilisations – Actions