Nous sommes plusieurs comités locaux à nous organiser pour rejoindre le village de l’eau installé dans le Poitou du 16 au 21 juillet. Un convoi Grand Est est en cours d’organisation. Le convoi fera étape à Bure (Meuse) le 15 juillet, il y aura sans doute une étape avant l’arrivée au village de l’eau. Il est aussi possible de rejoindre directement le village de l’eau en covoiturage depuis Nancy et environs pour la manifestation-action prévue le week-end du 20-21 juillet.
Pour plus d’infos, venez à la réunion publique ou écrivez-nous : soulevements54@proton.me
Réunion publique jeudi 6 juin à 19h, campus lettres (Nancy), salle A033
On vous attend nombreux.ses !
Le contexte
Il y a un peu plus d’un an, à Sainte-Soline face à une large mobilisation visant la défense de l’eau pour toutes et tous, le gouvernement décidait d’une opposition d’une rare violence. Ne prenant aucunement en compte les alertes sur les atteintes graves à l’environnement et refusant tout débat démocratique sur ces questions, il s’enferre toujours plus dans une posture de soutien aux industries et activités les plus polluantes tout en criminalisant celles et ceux qui tentent de s’opposer à une croissance délétère et qui proposent des voies alternatives.
En juillet prochain, alors que les regards du monde entier se porteront sur la parade fluviale des Jeux Olympiques à Paris, il s’agira de confluer de nouveau dans le Poitou pour remporter la plus essentielle des épreuves : trouver les gestes communs pour que l’eau soit enfin protégée dans ce pays et partout ailleurs.
Malgré le verdict des tribunaux sur l’inadaptation des bassines au changement climatique, malgré la colère qui grandit au fur et à mesure que l’eau nous est dérobée, malgré l’opposition toujours croissante, les bassines débâchées et les grilles qui continuent de tomber, ils tentent le passage en force. Deux nouveaux chantiers de méga-bassines ont démarré cet automne dans les Deux-Sèvres, d’autres sont annoncés dans les départements voisins. Puisque le gouvernement se refuse toujours à un moratoire, il nous revient de le mettre en oeuvre nous-mêmes. Pour cela, il nous faudra converger bien plus nombreux·ses qu’à Sainte-Soline, en réinventant nos manières de faire cortège et de nous protéger, de nous déployer à travers le territoire et d’impacter le système bassines.
Plus d’infos :
https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/19-20-juillet--mobilisation-internationale-stop-me
Compléments d'info à l'article