Retour sur une journée passée à la Maison de Résistance, et perspectives !

Bure |

Lettre ouverte reçue pour publication suite à l’évènement "Auberge espagnole / projection à Bure" du samedi 9 novembre 2019.

Il y a quelques jours, un petit groupe de personnes ont lancé l’idée d’une journée « Auberge espagnole – projection » à la Maison de Résistance de Bure. L’idée était de montrer aux personnes qui souhaitent venir habiter ce lieu, qu’elles le peuvent, et que lorsque nous sommes plusieurs à le faire, ça peut créer des moments très riches, joyeux et constructifs pour la suite de la lutte.

Une bonne vingtaine de personnes se sont alors réunies pour partager ce qu’ils et elles avaient cuisiné.es pour l’occasion, autour d’une longue table (deux pour tout vous dire !) à la Maison de Résistance. Il y avait des gens qui n’étaient pas revenu.es depuis très longtemps , des habitant.es de Bure et autour, des opposant.es venu.es de plus loin en Meuse et Haute-Marne, des personnes qui n’étaient encore jamais entré.es dans cette Maison et qui avaient décidé.es de faire le chemin de Metz et Reims pour découvrir ce qu’il s’y fait… (Merci aux cafés coop’ du coin pour avoir passé le mot ! ;) )

JPEG - 132 ko

Après ces longs mois de répression, et alors qu’un escadron de gendarmerie est toujours installé sur place, cela faisait chaud au cœur de voir une telle diversité de personnes réunies autour d’une même table, et dans un esprit convivial. Cela faisait du bien de pouvoir revenir nombreux et nombreuses dans cette maison et s’y sentir à l’aise, pouvoir l’investir de nouveau, et y projeter des choses... :-)

Pourquoi j’avais envie de vous écrire ces mots ? Parce-que je pense que celles et ceux qui veulent venir dans cette Maison doivent savoir qu’elles sont toujours les bienvenues. Nous devons continuer à habiter ce lieu : par des évènements, des bonnes bouffes, des chantiers, des rires, de la détermination ; par de la vie !

Nous pouvons faire collectif à Bure, même si nous n’habitons pas tous et toutes ensemble sur place. Cette maison est celle de toutes celles et ceux qui luttent contre l’ANDRA et le nucléaire, contre la destruction de nos territoires, et la répression de nos luttes. Alors, profitons-en !

JPEG - 244.5 ko

D’ailleurs... Un petit oiseau me chuchote à l’oreille qu’une jolie programmation pour les mois à venir est en construction et sera bientôt annoncée... Surprise, surprise. ;-)

En attendant, continuez de vous tenir informé.es de ce qu’il se passe ici, et partout ailleurs.

On va gagner !

Un.e habitant.e du territoire en lutte.
(Article initialement publié sur bureburebure.info.)


Articles de la même thématique : Mobilisations – Actions