Retour sur la manifestation contre la réforme des retraites

Nancy |

Ce mardi 24 septembre marque la premiere journée de lutte contre la future réforme des retraites. Pour cette manifestation appelée par la CGT et rejointe localement par Solidaires, près de 500 personnes ont défilé dans les rues de Nancy.

JPEG - 142.8 ko

En fixant à 14% du PIB la part des richesses consacrée aux retraites et au vu de la démographie, l’état souhaite faire baisser de facto les pensions de retraite. De plus, il prévoit fixer l’âge d’équilibre à 64 ans et allonger la durée de cotisation. Enfin, la réforme instaure une retraite par point dont le niveau sera ensuite modifiable par le gouvernement, ce qui permettra de désindexer les pensions du montant des meilleurs salaires perçus.

JPEG - 103.3 ko

Vu les perspectives peu avantageuses de cette réforme, la CGT a appelé seule à une journée de grève et de manifestation. A Nancy, seul Solidaires s’est joint à elle. On est donc loin d’une grève générale ou d’un mouvement de masse, même si on a pu voir dans ce cortège de 500 personnes quelques drapeaux du PCF ou d’alternative libertaire (désormais UCL) ainsi que quelques gilets jaunes.