Révolutionnaires réunit six témoignages de femmes qui se sont engagées pleinement dans des luttes dans la seconde moitié du vingtième siècle. Elles se disent révolutionnaires ou ont participé à des mouvement qui s’y apparentent. Elles viennent d’Allemagne, d’Uruguay, de Suisse, d’Italie ou de France, ce sont des anonymes qui ont pourtant participé à l’histoire des mouvements sociaux et des luttes.
Elles sont autant de figures inspirantes qui soutiennent nos propres engagements. Elles nous aident à reconstituer la généalogie de nos convictions féministes et révolutionnaires en fouillant dans un passé très récent, encore vivant. À travers leurs récits c’est une histoire intime et féministe de l’engagement qui se raconte.
Les autrices
L’Atelier des passages est composé de personnes nées dans les années 1980 et 90, qui ont l’âge d’être les enfants ou les petits-enfants de ces militantes. Grâce à son travail, ce collectif donne à lire leurs paroles, contre le temps qui passe et parce que nous n’avons pas assez entendu leurs voix.
Compléments d'info à l'article