A la dernière permanence, nous avons eu un vive débat sur l’auto-gynécologie. Nos rapport au corps, à la santé et aux professionnels de santé. La violence médicale, des multiples discriminations lors des consultations, la domination par le savoir et le mépris sont contestées par les féministes. Ielles exigent des consultations respectueuses et le droit de savoir sur leurs corps. Des multiples sites internet regroupent des adresses des gynécos portant des valeurs féministes et des ateliers de discussions et d’utilisation de spéculums. Les connaissances partagées lors des ateliers sur les corps et les sexes créent un cadre d’appropriation de savoirs.
Les interrogations surgies des échanges étaient autour des croyances de la médecine traditionnelle et des croyances de la médecine moderne et rationnelle. D’une part, sur les esthétiques et pratiques "sorcières" et des limites de l’auto-médication, de l’autre les utopies scientifiques et des laboratoires qui ne maîtrisent guère tout ce qu’elle prétend maîtriser.
Nous sommes toujours à la recherche des livres à prix libre, des dons pour compléter notre collection. Actuellement, les livres ne sont pas empruntables. Vous pouvez les consulter sur place.
Compléments d'info à l'article