Cette journée commence tôt le matin avec un barrage filtrant sur le rond-point Marcel Brot.
À l’appel de l’AG Interpro une trentaine de personnes se sont installées dès 6 heures du matin sur le rond-point. Rapidement les flics ont mis en place une grosse déviation ce qui à entraîné des perturbations de Houdemont à Essey. Tout s’est bien passé et les gens sont repartis vers 8h sans aucune interpellation. Une action réussie et relayée par les médias nationaux, présentée comme organisée par la CGT et la CFDT !
L’après-midi, encore une grosse manifestation, même si les cortèges syndicaux semblaient peut-être un peu moins chargés.
Encore une fois le cortège de tête à fait le plein, se promenant très rapidement hors du parcours programmé. On pourrait presque dire qu’il a du mal à se renouveler avec ses classiques points de fixation rue Saint-Jean, le tagage du McDo et sa tentative de cramer la Banque de France. Finalement, la routine ça peut nous prendre vite...
On appréciera aussi les détournements de panneaux publicitaires.
En tout cas l’ambiance était joyeuse, on sent que les personnes présentes n’ont pas envie de lâcher quoi que ce soit. Après le prochain rendez-vous après la décision du Conseil constitutionnel (deux rendez-vous à Nancy vendredi 14 : 17h30 place de la République par l’intersyndicale, 18h30 place Stanislas par l’AG interpro), comment la colère va-t-elle s’organiser ?
Une chose est sûre : nous avons pris la mesure de notre capacité collective à dire non, et à continuer nombreux.ses malgré gazages et arrestations. Quoi qu’il arrive, le combat continue, et nous ne le gagnerons pas autrement que par notre mobilisation sur nos lieux de travail et d’études, sur les ronds-points et dans la rue !
Compléments d'info à l'article