Nadège, Yasemin : les féminicides continuent en Alsace aussi...

Strasbourg (67) |

TW : 2 histoires de Féminicides en Alsace : ne les oublions pas !

🕯️Nadège - mère de 2 enfants - tuée par son ex-compagnon le 17.05.2024
🕯️Yasemin - mère de 4 enfants - tuée par son ex-compagnon le 23.12.2020

L’Assemblée Féministe de Strasbourg a tenu à s’associer au Collectif Féministe du 68 (haut-rhin) pour leur rendre femmage et pour poursuivre la lutte afin de mettre un coup d’arrêt aux dominations patriarcales qui continuent d’exister partout à travers le monde.

🏴Vendredi 17 mai 2024 à Riedisheim (Haut-Rhin), Nadège Saillet (33 ans) a été volontairement percutée par son ex-compagnon, Johan M. (44 ans) avec leur véhicule. Polytraumatisée, elle est décédée peu de temps après à l’hôpital. Ce sont des témoins qui ont prévenu les secours. Le conjoint aurait fait descendre la jeune femme de la voiture, avant de s’éloigner puis de revenir la renverser. Un peu plus tôt dans la soirée, la victime avait déjà été frappée par son ex-compagnon et prise en charge par les secours.
L’homme était déjà connu des services de police pour violences sur conjoint et avait interdiction d’approcher la victime. Il avait été condamné en comparution immédiate en avril dernier (10 mois de prison dont 8 en sursis probatoire durant deux ans). Le couple était séparé depuis 3 mois.
Il a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête pour "homicide sur conjoint" a été ouverte.
Nadège était mère de 2 enfants de 9 ans et moins de 2 ans 😢😡

🏴 Nous n’oublions pas non plus Yasemin Cetindag, jeune mère de 4 enfants, tuée à Strasbourg le 23.12.20 par son ex-conjoint. Elle était kurde. Le procès du tueur accusé d’avoir étouffé, poignardé et enterré son ex-compagne après un historique de violences conjugales s’est déroulé le 21 et 22 mai, devant la cours d’assises de Strasbourg.

JPEG - 32.2 ko

📰 Article de Rue89 Strasbourg : https://www.rue89strasbourg.com/anatomie-feminicide-assises-strasbourg-301876

En 2021, un rassemblement en sa mémoire avait rassemblé 300 personnes place Kléber pour lui rendre femmage.

JPEG - 31.4 ko

📰 https://rojinfo.com/le-tjk-f-condamne-le-meurtre-dune-jeune-femme-kurde-a-strasbourg/

✊Pendant que des politiciens discutent du droit des personnes et des gosses à disposer ou non de leurs corps et de leur identité de genre, le patriarcat tue !

Nos pensées de tristesse et de rage ainsi que notre soutien inconditionnel et intemporel vont vers les proches des victimes et celleux qui se battent au quotidien pour que ces crimes fascistes et misogynes ne puissent plus arriver. Notre adelphité féministe est Internationale, nous ne lâcherons rien face au machisme et à tous les pouvoirs assassins.

Fachos, Machos, les Meufs* & Queer auront votre peau ! ✊

JPEG - 19.2 ko
JPEG - 12.3 ko