Mobilisations à Strasbourg : "Un toit pour tous.te.s !" Actions de réquisitions et résurrection du DAL 67

Strasbourg (67) |

Un rassemblement organisé par l’Assocoation du Dal 67 (Droit Au Logement) a eu lieu devant la CEA à Strasbourg mardi 26 novembre à 17h30 pour exiger la réquisition des logements vides pour les personnes vivant à la rue. Un article qui met en lien cette mobilisation avec l’actualités des luttes locales utilisant la réquisition ou l’action directe en soutien de familles vivant à la rue.

Photos du rassemblement à Strasbourg du Dal 67 devant la CEA mardi 26 novembre à 17h30 pour exiger la réquisition des logements vides pour les personnes vivant à la rue :

💥 La semaine dernière, le personnel éducatif de l’école Langevin à Cronenbourg a occupé avec l’association Pas d’enfants à la rue 67 les locaux de la FCPE 67 [1] (avec leur appui et soutien ainsi que celui des parents d’élèves) pour mettre à l’abris les deux familles et leurs élèves qui étaient à la rue.

💥 Schiltigheim : Nous relayons la communication des parents d’élèves des écoles de Schiltigheim en date du début de cette semaine.

JPEG - 223.8 ko

➡️ « Grâce à la mobilisation des équipes éducatives et des parents d’élèves FCPE et UNAAPE des écoles du groupe Exen, de Léo Delibes, du Parc du Château et du collège Rouget de Lisle, avec le soutien du Conseil local et départemental de la FCPE, du collectif « Pas d’enfant à la rue 67 » et avec l’aide très précieuse de la mairie, des solutions d’urgence ont été trouvées pour les deux familles d’Exen et la famille du Parc du Château qui étaient encore sans abri ce matin. Malheureusement, nous cherchons encore des solutions pour une famille... Si vous avez des pistes, nous sommes preneurs !

JPEG - 45.5 ko

Il reste beaucoup à faire pour que toutes ces familles, dans une très grande précarité, puissent vivre dignement. Nous allons mettre en place une collecte : nous vous transmettrons dès que possible la liste de tout ce dont ces familles ont besoin (c’est un travail colossal, nous faisons au plus vite !)

Comme cette collecte, nous le savons, ne suffira pas, nous avons d’ores et déjà mis en place une cagnotte à laquelle vous pouvez dès à présent participer :
>> Vos dons pour que tous les enfants de Schilick dorment au chaud, dignement 👉 https://www.helloasso.com/associations/fcpe-conseil-des-parents-d-eleves-de-schiltigheim/formulaires/1 <<

Continuons à agir ! »

JPEG - 1.3 Mo

💥 Suite aux jours d’occupation du collège avec les familles des 13 élèves vivant au campement de Krimmerie-Meinau par le personnel éducatif avec le soutien des parents d’élèves via le Collectif "Un Toit pour nos Élèves" et malgré le démantèlement du campement entre-temps, la mobilisation se poursuit pour soutenir les élèves avec leurs familles qui se retrouvent une fois de plus à vivre dehors. La demande principale reste la réquisition des logements de fonction du collège pour ces familles qui sont vides depuis plus de 7 ans. Les actions ne vont pas s’arrêter là, et malgré la fatigue qui se ressent du côté du personnel éducatif suite à leur lutte exemplaire, on peut continuer de les soutenir en signant et relayant la pétition mise en place :
>> Pétition : Au secours des enfants dorment dans la rue à Strasbourg ! https://www.mesopinions.com/petition/enfants/secours-enfants-dorment-rue-strasbourg/235954/actualite/85266 <<

Mise à jour récente de l’actualité de la mobilisation de Lezay-Marnesia (article de rue 89 accessible en intégralités pour les abonné.e.s )

👉 https://www.rue89strasbourg.com/occupation-college-lezay-marnesia-echec-revendications-triomphe-politique-320432

💥 Suite à la destruction du campement de Krimmerie-Meinau, plusieurs familles se retrouvent déjà de nouveau à la rue en ayant perdu toutes leurs affaires, tentes et constructions qui leur servait momentanément d’abris. Certaines sont allées s’installer sur un autre campement de Strasbourg. Matériellement, elles ont tout perdu dans l’expulsion du campement, mais heureusement, bénéficient de la solidarité du voisinage du côté de Montagne Verte, notamment des associations fréquentant le Molodoï ou d’autres collectifs qui ont mis en place de nouvelles maraudes de nourriture et d’affaires chaudes (On pense par exemple à la CABB)

🧸 La P’tite Mary Read va bientôt reprendre ses tournées d’activités ludiques et divertissantes à destination des personnes de tout âges vivant à la rue / en campement et poursuivre son travail de collecte et de distribution en fonction des besoins relevés.

💥 Dans ce contexte, merci aux personnes qui reprennent le flambeau du DAL 67 pour soutenir les mobilisations en cours et rappeler la nécessité d’appliquer et de développer des politiques basées sur le droit au logement et de mener des actions concrètes pour immédiatement l’appliquer !

✊ La solidarité et l’action directe immédiate de réquisition et de réappropriation des bâtiments inutilisés sont nos meilleures armes, le combat continue !

« Honte à l’État, honte à la CEA, un toit c’est un droit »

« Tourist, go home ! Refugees Welcome ! » ✊

P.-S.

  • Créé en 2021, le collectif "Pas d’enfant à la rue 67" milite pour l’hébergement des familles sans abris dont les enfants sont scolarisés dans les écoles bas-rhinoises
  • Contact DAL 67 :
    Insta : droitaulogement67
    tiktok/fb : droit.au.logement.67

Notes

[1Association de parents d’élèves