Le dernier barbecue d’avant manif, le 13 avril, avait permis de collecter 1750 € pour la caisse de grève AG Interpro54.
Pour ne pas partir en manif le ventre vide ou/et le gosier sec, passez vous ravitailler, place Carrière à partir de midi.
L’Union Locale tente de progresser en intégrant des sandwichs crudités, ce qui évite de ne bouffer que du patron...
Un acharnement sexiste, disproportionné, en direction des plus précaires !
Rappelons que les travailleuses de Vertbaudet en lutte depuis fin mars, n’ont toujours pas obtenu d’augmentation, que la Préfecture au lieu d’organiser une négociation sous l’égide de l’État a préféré envoyer les chaussures à clous foutre en l’air le piquet de gréve . Les fiers pandores se sont acharnés sur les copines présentes, une militante a été hospitalisée du fait des brutalités policières, un militant a été menacé, enlevé à son domicile.
La seule concession de la direction a été d’avancer les Négociation Annuelles Obligatoire (N.A.O.), sans pour autant combler le retard en matière de salaire. Vertbaudet se distingue puisqu’il n’y a pas d’ancienneté accordée aux salariées, et que le salaire est au plancher.
Pour 2023 l’accord salarial proposé était de 0€ ! la CGT a refusé de signer (CFTC et FO ont signé).
Une grande partie des travailleuses sont mères isolées. Le refus de négocier s’appuie sur un chantage social en direction de salariées précaires, famille monoparentales.
Ces salariées se sont exprimées dans la presse, Médiapart (29 mai) s’est fait l’écho de leur colère, de leur analyse : « On nous traite comme cela parce que nous sommes des mères isolées ! »
Leur lutte est la nôtre ! Ce n’est pas un combat pour glaner une aumône, c’est un combat pour la dignité.
Mardi 6 juin, dès midi, passez au stand de la CGT, avec vos collègues en grève, avec votre équipe syndicale. Ce moment fraternel permettra de soutenir la lutte des copines de Vertbaudet.
Boycottez Vertbaudet ! Donnez votre fric à la lutte des travailleuses !
On compte sur vous, à mardi !
Pour la CGT
Michel ANCE
Compléments d'info à l'article