Le monde comme Projet Manhattan : Le commencement de l’ère nucléaire ?

Nancy |

Début août 1945, le monde découvre la puissance du feu nucléaire. Les « cibles » Hiroshima et Nagasaki, choisies dans le but de « causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », sont l’aboutissement inévitable du projet Manhattan.

Initié et mené dans le plus grand secret, il réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée.

Retraçant en un récit solidement documenté l’histoire secrète de ce projet, Jean-Marc Royer montre dans son livre Le Monde comme Projet Manhattan, comment la recherche d’une « solution totale » prit vite le pas dans les esprits des concepteurs sur toute considération humaine. Ce point de bascule inaugure la guerre généralisée au vivant que mène aujourd’hui la civilisation capitaliste.

...

Dans le cadre du Cycle de Conférences GRAND-EST sur le nucléaire et le projet CIGEO, les associations MIRABEL et CEDRA proposent deux conférences sur le livre Le Monde comme Projet Manhattan, avec Jean-Marc Royer, l’auteur du livre.

1è partie : Une toute autre histoire des débuts du nucléaire
Mercredi 20 mars 2019, 20h – Nancy (Faculté de Lettres – Amphi 042)

2è partie : Les conséquences philosophiques et politiques de l’invention du nucléaire
Jeud 21 mars 2019, 20h – Nancy (Faculté de Lettres – Amphi 042)

L’université prévoit de fermer ses portes à 22h, mais nous proposerons à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre les discussions dans un des cafés près de la faculté !

RDV à la Faculté de Lettres de Nancy (amphi 042) !


Les organisatrices du cycle
JPEG - 418.1 ko