Le consumérisme à travers ses objets : discussion avec Jeanne Guien

Nancy (54) |

Rencontre-discussion avec Jeanne Guien autour de ses deux livres : Le consumérisme à travers ses objets et Une histoire des produits menstruels (éditions Divergences).

Le mercredi 24 mai à 19h à Quartier Libre (11 Grande Rue, Nancy)

Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants

« Qu’est ce que le consumérisme ? Comment s’habitue-t-on à surconsommer, au point d’en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n’est-il pas tant le vice moral de sociétés “gâtées” qu’une affaire de production et de conception. Comprendre comment nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c’est questionner la possibilité de les libérer. »

Une histoire des produits menstruels

« Loin d’être un phénomène purement biologique, les règles et plus généralement le cycle menstruel forment une expérience socialisée. Chaque société développe une culture menstruelle dominante, faite de pratiques, techniques et représentations plus ou moins acceptables. Ce livre étudie la culture menstruelle propre aux sociétés consuméristes, dans lesquelles toute expérience (notamment, toute expérience du corps) tend à être associée à des produits marchands. À travers l’histoire de trois produits menstruels – les serviettes jetables, les tampons jetables et les applications de suivi du cycle menstruel – l’auteure poursuit son enquête sur le consumérisme, les objets du quotidien et le dressage des corps “féminins”. »

Jeanne Guien est militante et chercheuse, spécialisée en philosophie des techniques et en histoire industrielle. Ancienne élève de l’école Normale supérieure elle est docteure et agrégée en philosophie. Elle co-anime l’émission Aux Ressources sur Hors Série. Ses autres recherches portent sur le gaspillage alimentaire, l’écologie politique, les conditions de travail dans le secteur de la collecte et de la récupération des déchets.

Un article d’elle récemment paru sur Contretemps : https://www.contretemps.eu/greve-eboueurs-retraites-dechet-lutte-guien/

Entrée libre
Petite buvette et grignotage


Articles de la même thématique : Genre – Féminisme

La chèvre !