Le Mouvement du 17 Novembre est-il à sens unique ?

Commercy |

Compte rendu fait par un copain de Là qu’on vive à une réunion de préparation du 17 Novembre Il y avait environ 200 personnes dans un troquet de Commercy bourré à craquer (la Paix).

3 organisateur-trices ont pris la parole, surgis de nulle part, ni d’un parti, ni d’un syndicat.
D’emblée, une des 3 personnes annonce que ce n’est pas limité aux seules hausses des taxes sur l’essence. Que le mouvement est plus large, que c’est contre la pauvreté organisée, les petites retraites , les suppressions de postes dans la fonction publique etc. Il dénonce les cadeaux fiscaux et sociaux faits aux grosses boites, l’évasion fiscale, l’hypocrisie des politiques au service des riches etc etc etc.
Pas le moindre FN en vue, ou en tout cas, s’il y en avait , ils ont fermé leur gueule.
Le sommet est atteint lorsque il déroule le catalogue des revendications : hausse des salaires, partage du travail, arrêt des cadeaux aux grosses entreprises, j’en oublie et des meilleures. Et mieux encore : au chapitre des solutions il déroule la reprise en main de nos vies, gueule qu’on vote toujours pour choisir des gens qui pensent et décident à notre place et propose comme solution (entre autres) : le MUNICIPALISME LIBERTAIRE.
A ce moment là, mes yeux tombent de mes orbites, je crois que je suis en train de rêver. Mais ce n’est pas fini.Un autre intervenant dit qu’on n’est ni un parti ni un syndicat et qu’on va donc toutes et tous ensemble voter à main levée. Sous les hourras les blocages sont votés un par un :

  • les stations service
  • les banques
  • les supermarchés
  • tous les axes routiers.

On vote ensuite à l’unanimité pour bloquer

  • tout le samedi
  • continuer le dimanche
  • et jusqu’à ce que Macron baisse son string.

Rendez vous est donné samedi matin 8 h mais beaucoup trouvent que c’est pas assez tôt et réclament 6 h, finalement on transige pour 7h.
Des gens de Saint Mihiel annoncent qu’ils feront une opération escargot de ST Mihiel à Commercy et qu’ils nous rejoindront sur les barrages.
Les points de barrages sont annoncés et les rôles seront distribués samedi matin des gens proposent d’apporter de la bouffe d’autres de mettre leurs WC à dispo c’est l’effervescence...

— -
A lire aussi pour une analyse plus large s’appuyant sur une lecture de classe :
C’est jaune, c’est moche et ça peut vous pourrir la vie…

Et aussi
Gilets jaunes et écolos, pas le même maillot, mais la même récupération



Articles de la même thématique : Mobilisations – Actions

Marée jaune à Nancy

Mardi noir à Nancy