La prison ? Pose toi des questions : Projection de F Tipi Film.

Nancy |

Le GENEPI Nancy, association militant pour le décloisonnement carcéral, en collaboration avec la Maison d’Art et Culture Anatolienne de Nancy, le Mouvement de la Paix et La Ligue des Droits de l’Homme de Nancy, vous invite à assister à la projection d’un film sur l’emprisonnement politique en Turquie, "F Tipi Film"

Suivi d’un débat en présence de différents intervenants, notamment un des scénariste et un artiste ayant participé au film. Une personne représentant la Ligue des Droits de l’Homme de Nancy sera également présente.

MERCREDI 27 MARS 18H30

A042, Faculté de Lettres de Nancy

Entrée libre

PNG - 761.4 ko

Neuf grands réalisateurs turcs signent une œuvre collective consacrée aux prisons de type F en Turquie (prisons de haute sécurité, dont le principe repose sur un isolement strict et extrême). Il y a dix-neuf ans, les autorités turques inauguraient ces nouvelles prisons exclusivement réservées aux prisonnier.es politiques, provoquant une grève de la faim des prisonnier.es issu.es majoritairement du DHKP-C (organisation d’extrême gauche turque). Au cours de ce mouvement, 117 militant.es sont décédé.es. Les réalisateurs ont chacun interprété en dix minutes leur vision de l’enfer carcéral qui règne dans les prisons de type F, à partir de témoignages des personnes incarcérées, de leurs familles et de leurs camarades.

De plus, à l’heure actuelle, des avocats turcs sont emprisonnés et en grève de la faim depuis plus de 50 jours. Ils avaient été libéré un mois et demi après avoir fait un an et demi de prison, mais sont de nouveau incarcérés. Ils ont donc entamé une grève de la faim qui est soutenue dans plusieurs villes européenne, notamment des villes allemandes mais aussi a Nancy où une grève de la faim a eu lieu durant une journée pour soutenir ces avocats du peuple.

Il nous tenait à cœur de présenter les conditions carcérales en lien avec le contexte politique en Turquie. Nous espérons vous voir présents à cette projection-débat afin d’échanger avec vous. Nous comptons sur vous pour inviter à votre tour des personnes qui pourraient être intéressées par ces questions.

Cette projection se déroule dans un cycle de questionnement du Genepi. Suivrons une réflexion sur l’incarcération des violeurs et le consentement le 3 avril, au foyer populaire de la fac de lettres de Nancy, à 18h30 et un arpentage de textes de personnes détenues à Quartier Libre le 25 avril à 18h30.

JPEG - 1.5 Mo