La Courgette - Support your local squat team !

Épinal |

Toi qui est passéE par la Courgette, qui a participé à l’épluchage des mille et une soupes, kiffé le gros son des Doomsisters, discuté jusqu’à pas d’heure dans les bons canap de la géante cucurbitacée, dépose un mot, une photo, un poème, c’est ici : https://fr.padlet.com/mathildejrey/c0xm1qkqw2xto88c

Bonjour,

Des nouvelles de la Courgette à Épinal. Pour rappel, le squat a débuté en mai 2019, puis la Mairie a découvert la cucurbitacée courant octobre dernier, bien grossie et ayant donné quelques beaux fruits déjà. Depuis, des tentatives de discussion ratées, des menaces, des visites surprises, des interdictions de se rassembler, des flics avec un peu trop de confiance, un peu de pression à droite et à gauche... donc globalement on est passé à l’arrière plan (municipales, COVID, ...) MAIS, car il faut un mais ... on y est, c’est le D-Day, le Jour J, bref, voilà que les autorités ne veulent plus des méchantEs squatteuSEs !

On a appris que Monsieur le Préfet des Vosges avait "organisé notre expulsion" pour début juillet, et la Mairie garde maintenant le doigt sur la gâchette. Rien de mieux pour faire bouger les lignes, et absorber ces lieux de résilience dans les démarches administratives et les travaux. Combien de témoignages de squats qui ont dû passer tôt ou tard par cette étape ou d’expulsions pour s’être entêtés ... qu’est-ce qu’on veut d’un lieu comme celui-ci ? S’il n’y a pas de solution, c’est peut-être qu’il n’y a pas de problème, selon cette maxime des Shadocks. Pourtant, chacunE y va de son plein gré pour en trouver : "vous vous rendez compte, s’il y a un incendie ?", "et les autres genTEs dans le batiment, vous serez responsables s’iels glissent dans les escaliers", "vous n’êtes rien si vous n’avez pas de statuts", etc. Bravo les petits soldats, continuez comme cela.

D’ailleurs, on peut se poser la question suivante : ceci a-t-il un sens de vouloir à ce prix - devoir des comptes aux même bandits que l’on dénonce au quotidien - rester dans le paysage ? Ce serait croire qu’il y a forcément une suite aux choses ayant été. Le squat c’est spontané et j’ai l’impression que ça tient surtout parce qu’on se sent porté par nos idées :

Propriété, représentativité, démocratie, auto-gestion, anarchisme, autant de thèmes majeurs qu’on avait peu ou pas abordé avant cette expérience. Maintenant, je peux dire qu’on a bien kiffé ici-bas (vous me direz si je me trompais en vous incluant, compas), on a fait beaucoup plus que prévu, et on s’attendait pas à négocier les conditions de notre intégration à la préfecture des Vosges mais on y est ! "On accueille les bizuths, balancez les tomates"

Alors quoi ? Qu’est ce qui se joue maintenant ? La pérennité d’un lieu de partage, d’une zone libre - ou presque - où on a le droit à l’erreur ; on joue pour continuer à rencontrer, à être un phare dans les Vosges, pour vivre encore l’expérience militante, autant qu’on le peut. On joue le jeu pour donner aux autres aussi - celleux qui avaient peur du caractère subversif du squat - le moyen de profiter de ce lieu, du matériel, de l’espace, du confort d’une ou plusieurs nuitées j’espère. On joue un lieu culturel qui ailleurs peine à se mettre en place, à persister ; une cantine mieux garnie - c’est mal barré pour être aux normes ; une salle de concert, un atelier bois et méca ! Je joue le jeu car j’espère continuer à participer, organiser, danser... La Courgette est vraiment formidable.

L’association est en cours de création, n’hésitez pas à nous contacter par le biais de la messagerie pour des conseils ou des pistes de négociation, pour passer prendre l’apéro, être ajoutéE à la newsletter, nous rencontrer, etc. Je remets le lien du padlet pour voir ou/et participer à l’historique du lieu et n’en pas perdre une miette : https://fr.padlet.com/mathildejrey/c0xm1qkqw2xto88c (il y a même des poèmes c’est chouette !).

Riche idée que d’investir ce grand grenier,
Longue vie à cette magnifique cucurbitacée !

La Courgette, ce que la Cour jette ! C’est court et ça en jette

"Fin des slogans"

UnE membre + ou - actiVe de la Courgette

Photo : t.me/image_en_lutte