Jef Klak à Quartier libre : Rencontre autour de "Pied à terre"

Nancy |

Rencontre autour de "Pied à terre" à la librairie et bibliothèque associative Quartier libre (11 Grande Rue à Nancy) le jeudi 28 novembre à 19h. Entrée libre.

Venez à la rencontre du collectif de critique sociale et d’expériences littéraires Jef Klak pour la présentation de leur 6e numéro fraîchement paru, "Pied-à-terre".

Dans ce numéro, il est tour à tour question de collectif, de logement, de touristification mais aussi d’une grève de femmes dans un campement de paysannes et de paysans sans terre, au Brésil.

Entrée libre.

« Pied à terre ». Que la tentation était grande de prendre l’expression au pied de la lettre et de faire une pause jusqu’à « Terre de feu ».

Mais Jef Klak a préféré profiter du confort précaire de son pied-à-terre à la Maison des écritures et des revues (Montreuil – 93) pour s’essayer à de nouvelles choses, se mettre en jeu, un peu en scène aussi. Elle a saisi l’occasion du thème imposé par la comptine pour expérimenter des formes de travail en collectif plus poussées – notamment par la production d’une autoenquête, impliquant une part d’écriture à de très nombreuses mains, ou par une élaboration de la maquette plus collective que jamais. Le nouveau étant parfois l’ami du moins, une disparition est à décompter : le CD. Heureusement, nous venons de le retrouver !

Très paradoxalement, et à l’intérieur même d’un thème traitant de l’ancrage et du mouvement, nous nous sommes aussi parfois demandé où était passé le collectif. Malgré deux résidences et d’importants moments de travail commun, ce numéro a été finalisé à force de todolists consignées sur des pads numériques, de tableaux permettant de suivre le flux de travail à distance, de séances de corrections à l’aide d’outils de partage d’écran prisés par les gamers, ou encore de réunions en visioconférence combinée aux haut-parleurs téléphoniques…

Autant dire que ce numéro n’a finalement pas été de tout repos, mais le plaisir de vous le donner à lire n’en est que plus grand. S’il est encore trop tôt pour mesurer combien ces réflexions ont pu nous changer, ou combien elles auront vous parler, nous avons en revanche la certitude que, comme les autres, ce numéro est différent des précédents. Mais un peu plus quand même.

Jef Klak, n° 6, "Pied à terre".

Plus d’info sur la revue : https://www.jefklak.org/.



Articles de la même thématique : Culture