Fête de soutien à Ancrage le samedi 23 novembre

Nancy (54) |

Car nous travaillons depuis plus de 4 ans au maintien d’un espace autonome au service du quartier comme des luttes sociales, il nous semblait important de prendre le temps de célébrer avec vous. Mettre le pied à terre, regarder au-delà des frontières de quoi est faite la solidarité du quotidien, les tentatives concrètes d’individus et de groupes repoussant la fatalité et la morosité comme des sources intarissables d’inspirations.

4 accords, 400 pages de récits, 50 min de podcast, 1 expo, une poignée de falafels…
Ancrage est une recette dont vous serez l’ingrédient essentiel ce samedi 23 novembre.

Journée de soutien au collectif ANCRAGE
Entrée à prix libre

Programme

Le programme qui se déroule au 48 rue Vayringe, dans le bâtiment du collectif "Ancrage" :

  • VISITES du bâtiment de l’association Ancrage, ACCUEIL et ÉCHANGES
    à 14h et à 17h, Rendez vous devant le bâtiment.
  • ATELIER TETRAPACK (enfant accompagnée / famille et +)
    14h/16h – rez-de-chaussée
    La technique pour imprimer avec peu de moyen, c’est le tetrapack. Pour les personnes qui ont l’habitude rien de neuf, pour les autres, venez découvrir une manière fun et simple d’imprimer des images à base d’emballages recyclé. Une valeur sûre.
  • ÉCOUTE DU DOCUMENTAIRE RADIOPHONIQUE de Nicolas Richen et Mona Hackel SOLIDE, l’entraide à l’épreuve des violences systémiques à Athènes, suivi d’un échange
    15h, 1er étage du bâtiment, durée : 59 min
    "Solide" est un documentaire radiophonique qui prend le pouls des luttes radicales du centre à la périphérie d’Athènes. En Grèce, les violentes politiques d’austérité imposées à partir de 2008 ont fait sombrer dans la précarité et la misère tout un nouveau pan de la population. Les pratiques solidaires se sont construites avec l’identification d’ennemis communs (l’État, les banques, le système capitaliste, etc). À travers les témoignages de personnes exilé.es, de militant.es, sur la place d’Exarcheia ou au cœur du potager autogéré Votanikos Kipos qui occupe une ancienne serre, Nicolas Richen (sociologue et journaliste indépendant) et moi avons arpenté la capitale pour garder des traces de ces formes de solidarité. Sans pour autant faire l’inventaire de « miraculeuses solutions » pour lutter contre l’isolement, SOLIDE se demande comment renforcer nos relations et vivifier nos luttes communes pour faire face aux violences systémiques qui se manifestent en Grèce et au-delà.
  • SQUATS & PIRATES, Chroniques d’occupations à Barcelone et ailleurs, présentation du livre et discussion avec les contributeur-ices.
    17h30, rez-de-chaussée
    + Projection d’un documentaire sur la situation à Barcelone durée 30 min
    400 pages de récits d’occupations, à travers toute l’Europe. Subjectivités à tout les étages et pourtant une formidable énergie décrite dans ces pages où l’on croise le parcours d’individus comme de groupes avec comme dénominateur commun la pratique de l’occupation. Article et entretien conduit sur le temps long, pendant plus de 7 années.

La partie du programme qui se fera à la MJC des Trois Maisons :

  • ATELIER R.o.R
    18h30, MJC des Trois Maisons
    Le RoR, Rythm of Resistance c’est une communauté d’activistes percussionnistes, avec leurs codes, leurs repères, leurs rythmes. À Nancy, nous les connaissons bien, elles sont de tout les mouvements. Elles nous donnent la force de croire que nous sommes 1500 quand nous sommes 500, elles sont de toutes nos déambulations et on est très heureux qu’elles proposent un atelier tout public, enfant compris, pour s’initier à taper en rythme, ensemble…
  • OUVERTURE DU BAR et REPAS
    à partir de 19h, MJC des Trois Maisons
  • REPAS : Stand restauration falafels
    Nous sommes honorés que le repas soit assuré cette année par une équipe réfugiée ici en novembre dernier. Vous pourrez déguster des sandwichs falafels maison. Tous les bénéfices des ventes de la restauration leurs seront reversés. Une pensée pour Aplor et BBG54 avec qui nous avons traversé cette année si douloureuse.
  • DÉBUT DES CONCERTS à 20h30, MJC des Trois Maisons, avec
    • VÄCÄRME
      C’est toujours difficile d’utiliser les mots de « legend » ou « mythique » dans nos milieux alternatifs car on a toujours du mal à se détacher de cette mauvaise grille du rock. Ce qui est sûr c’est que les personnes de ce groupe portent un amour inconditionnel à la scène DIY qu’iels nourrissent depuis de nombreuses années au travers de dizaines de groupes, orgas ou encore en tenant des espaces vitaux à nos pratiques. Elles enverront un noisepunk sans compromis pour ouvrir cette soirée, nous serons au premier rang, et vous ?
    • PROFS DE SKIDS
      On se souvient de leur passage dans notre quartier le long des voix ferrées au printemps dernier. Pour les amateurs de rock 60ies ou de surf music. Les Profs c’est la famille de Grenoble, et on est très heureux de pouvoir les avoir parmi nous pour notre soirée de soutien.
    • NATURE BOYS
      Si vous avez été attentifs à la programmation proposé par notre ami Nicolas Drolc au RoyalRoyal il est possible que vous soyez emportés par ce rock nerveux distillé par ce power trio évadé du pays de celui dont on ne dit pas le nom.
    • LA FRACTION
      On parlait de groupe mythique ou de groupe légende et de la difficulté à utiliser ces termes. La Fraction fait partie de ces groupes qui, pour certainEs d’entre nous, nous accompagne, nous colle à la peau. Des mélodies qu’on croit connaître par cœur et qui nous donnent l’envie d’être là, coincé entre un ampli et une enceinte qui grésille, à regarder la foule reprendre en cœur les paroles, se dire quelle chance ont a d’être là .
      « Ne pas renoncer, ne pas faiblir, ne pas partir, ne pas s’enfuir »
    • DJ NIEVES
      Nous l’écrivions l’an passé, nous le répétons cette année. Parce qu’Ancrage n’aime toujours pas les frontières Nièves sera à nouveau de la partie. entre musique Flamenco et électro. Nièves c’est la puissance d’un chant traditionnel, l’histoire de la musique de son pays et tout ce qu’elle traverse ici et maintenant...
JPEG - 753.7 ko