¡ Piqueteras carajo ! Féminisme de classe et lutte populaire en Argentine

Nancy |

Le groupe de l’Union Communiste Libertaire de Nancy vous invite à une rencontre avec des militantes féministes argentines le mercredi 6 novembre à 18h30 dans l’amphi 052 de la fac de lettres.

Ce sera une occasion unique pour les camarades venues d’Argentine de présenter la FOB (Fédération des Organisations de Bases, qui est une organisation sociale et politique territoriale, faisant partie du mouvement « piquetero » en Argentine). En présence d’une personne traductrice ; il y aura un temps d’échange.

Du 26 octobre au 23 novembre, l’UCL organise une tournée dans onze villes de France, avec trois militantes de la Fédération d’organisations de base (FOB).

Depuis plus de douze ans, les drapeaux rouge et noir de la FOB se sont fait connaître dans la rue argentine.

A l’intersection de l’action directe et du féminisme, le tout en prônant l’autogestion, la FOB rassemble dans ses assemblées des milliers d’hommes et de femmes issu·es des quartiers populaires.

Elles nous feront partager leurs luttes, leurs visions et leurs pratiques. On y parlera du mouvement piquetero, de la lutte des femmes, de l’action de cette organisation dans les bidonvilles de Buenos Aires, des assemblées féministes de base et des luttes des migrantes.

On y parlera également de la situation politique en Argentine, puisque le 27 octobre aura lieu le 1er tour de l’élection présidentielle. Le président de droite, Mauricio Macri, risque de se faire sortir et, pour emporter la victoire, son rival péroniste multiplie les entreprises de séduction en direction du mouvement social.

JPEG - 1.2 Mo


Articles de la même thématique : Anticapitalisme

Articles de la même thématique : Genre – Féminisme