Encore une belle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Nancy (54) |

Certain-e-s avaient prévu une grosse baisse. Même si sur Nancy les cortèges syndicaux étaient un peu moins fournis, le nombre de manifestant-e-s reste bien au-dessus de ce que l’on a vu habituellement avant ce mouvement.

Le cortège de tête est sûrement celui qui a le moins diminué, il n’a même fait que gonfler durant tout son parcours.

JPEG - 563.8 ko

Après avoir suivi le parcours déclaré sur une bonne moitié de chemin il a fini par s’écarter de ce dernier rue des Quatre-Églises pour entamer une déambulation dans le centre-ville.
Après quelques changement de directions, petit face-à-face tranquille avec la police rue Saint-Jean.

JPEG - 265.2 ko

Après ce WE où sont venues les images de violences policières à Sainte-Soline, la présence des bacqueux sur les cotés du cortège n’était pas rassurante, mais ils ont été très facilement dégagés. En même temps, à 10 contre mille, difficile de faire les malins. Cheh !
Il devrait être facile de recommencer.

Dans le cortège, un appel à venir chaque soir place Stan à 20h pour continuer la lutte circule, on s’adapte à l’horaire d’été.

JPEG - 441.2 ko

La manifestation finira par arriver par la rue Stan sous les applaudissement des syndicalistes présent-e-s sur la place. Il avait été annoncé dans le cortège qu’il était prévu une minute de silence pour les victimes de Sainte-Soline, suivie d’une action symbolique devant l’Hôtel de Ville.

JPEG - 618.3 ko

La police ne laissera pas faire, en gazant très rapidement avec leurs bombes à main, ne laissant personne s’approcher de la mairie. S’ensuivront une ou deux grenades à main et une place coupée en diagonale par les condés qui se demandaient ce qu’ils foutaient là. Très drôle à voir, ils n’ont pas empêché la statue de ce gros bourge de Stan de se faire taguer.

JPEG - 592.7 ko
JPEG - 1.5 Mo

Encore beaucoup de monde à ce moment aux abords de la place, ça repartira en sauvage. Au moment où j’écris ces lignes (20h30) il y a encore du monde dans les rues, ça crame le vieux monde en commençant par les poubelles.

On voit bien que la détermination ne retombe pas, ça donne de l’espoir pour la suite. Il nous faut maintenant en Meurthe-et-Moselle plus d’actions de blocage de rond-point, de péage gratuit ou autres.

Prochaine manif nationale le jeudi 6 avril.