Droit du travail et coronavirus, s’informer pour mieux résister



Malgré l’épidémie, votre patrons vous force à venir travailler sans aucune protection ? Votre patron vous force à prendre des congés payés en vous expliquant qu’il ne comprend pas comment marche le chômage technique ? Vous êtes étranger et vous vous posez des questions sur votre titre de séjour ? Le syndicat CNT-SO a passé la nuit à vous réaliser quelques fiches conseil qui seront régulièrement mises à jour.

Suite au constat du manque criant d’information et de surtout de l’abus de très nombreux patrons qui malgré la crise essaient d’exploiter leurs employé⋅es, la CNT-SO a commencé à rédiger des fiches d’informations actualisées avec les derniers dispositifs.

Ces fiches seront maintenues à jour sur Rebellyon.

JPEG - 150.4 ko

Chomage partiel et/ou technique – Dispositif pour le COVID 2019

Dans le cadre des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, certaines entreprises sont amenées à interrompre leur activité, en particulier celles qui font l’objet d’une obligation de fermeture depuis lundi 16 mars 2020 (restaurants, bars, magasins…).

Les entreprises peuvent, dans ce cas, placer leurs salariés en « activité partielle » également appelée « chômage partiel ».

À lire sur Rebellyon.info

Congé pour garde d’enfant – dispositif pour le COVID 2019 (salariés du privé)

La fermeture de tous les établissements, de la crèche aux universités, a été décidée à partir de lundi 17 mars 2020.
Si vous êtes parent d’un enfant de moins de 16 ans (ou 18 ans si handicap) et que vous ne pouvez pas travailler en raison de sa présence à la maison, un congé spécial prévu par l’assurance maladie a été mis en place. Si vous avez la possibilité de continuer en télétravail, cette procédure ne s’applique pas.

À lire sur Rebellyon.info

Exercer son droit de retrait - dispositif pour le COVID 2019

L’appel au confinement et à la précaution est encore loin d’être une réalité pour bon nombre de travailleurs.euses forcé.e.s à se rendre au travail dans les entreprises ou services y compris non indispensables. Pour la CNT-SO, les fermetures des lieux de travil non essentiels et le maintien à domicile des travailleurs-euses, avec maintien des rémunérations, doit être la norme. Cela passera par le rapport de force collectif avec les équipes syndicales. Cela passe aussi par des mesures individuelles comme le droit de retrait. Tutoriel à lire ici.

À lire sur Rebellyon.info

Attention, à partir de mardi 17 mars à midi, une attestation est obligatoire pour sortir du domicile, notamment pour travailler. Modèle d’attestation à télécharger avec traductions en différentes langues : anglais, italien, tamoul, turc, roumain...

Confinement Coronavirus : traduction de l’attestation de circulation

Attention, à partir de mardi 17/03 à midi, une attestation est obligatoire pour sortir du domicile, notamment pour travailler, les conditions de sorties se sont encore durcies depuis le 24/03. Modèle d’attestation à télécharger avec traductions en différentes langues : anglais, italien, tamoul, turc, roumain...

À lire sur Rebellyon.info

CORONAVIRUS : résidents étrangers, les documents de séjour sont prolongés de trois mois

Depuis lundi 16 mars, les préfectures n’assurent plus l’accueil du public. Les rendez-vous pour le renouvellement des titres de séjour sont donc reportés.

À lire sur Rebellyon.info


Articles de la même thématique : Migrations – Sans-papiers

Solid’air Fest 2020